lundi 7 mai 2018

Aveine : découvrez le premier aérateur à vin connecté !

Aveine X Beaux-Vins : rencontre autour du premier aérateur à vin connecté !


Lorsqu'on est passionné de vin, on apprend à être patient. Chaque année, nous attendons l’arrivée du nouveau millésime de nos vins favoris. Nous usons de patience quand il s’agit de le conserver pour attendre son apogée. Nous patientons, parfois plusieurs heures, pour aérer notre vin pour qu’il s’ouvre et exprime toute la beauté de son caractère. Combien de temps le vin a-t-il besoin de respirer ? L'aération est-elle vraiment nécessaire ? Il existe enfin une solution pour répondre à toutes ces questions : Aveine.

Certains font l’acquisition d’une carafe qui prend la poussière dans le placard, d’autres ouvrent leur précieuse bouteille la veille pour la laisser prendre l’air. Mais finalement, il est rare que l’on sache vraiment le temps idéal d’aération. Je ne connais personne osant se lever à quatre heures du matin pour ouvrir une bouteille de vin parce que le caviste lui proposait d’aérer son vin 8 h.

Aveine Beaux-Vins vin aérateur connecté innovation technologie

Aveine est la meilleure solution que j’ai eu l’occasion de découvrir pour les impatients et ceux qui ne savent pas vraiment appréhender l’aération du vin.

Aveine, l'ambition de faciliter l'aération du vin


Aérer un vin est souvent un véritable problème : combien de temps, comment, que faire quand des invités arrivent à la dernière minute ? Bref, l’aération est souvent synonyme de prise de tête et bon nombre d’entre nous s’en passent pour éviter de s’embêter !

Avec l’entrée en force des nouvelles technologies dans le monde du vin, nous voyons chaque année de nouveaux projets émerger. Certains plus loufoques qu’utiles, mais d’autres intéressants et c’est le cas d’Aveine !

Aveine, c’est l’apparition d’un aérateur intelligent et connecté. L’idée de cette jeune start-up est simple : rendre accessible l’aération du vin à tous. Grâce à leur aérateur, vous pourrez en quelques secondes seulement déguster un vin aéré parfaitement. L’outil est connecté à votre smartphone grâce au Bluetooth et échange ainsi directement des informations avec l’application. Avec ces deux outils mis en relation, vous devenez tout simplement un dieu de l’aération.

Aveine Beaux-Vins vin aérateur connecté innovation technologie

L’application vous permet de prendre en photo l’étiquette de la bouteille qui sera alors analysée et identifiée dans leur base de données. Une fois cette étape rapide terminée, l’application vous proposera un temps d’aération optimal d’aération. Sous-aéré, votre vin n’y gagne rien ; sur-aéré, votre vin est passé et a perdu de sa superbe…

Aveine vous ouvre le champ des possibles !


Parce que le vin est aussi une question de goût, l’outil d’aération vous permet d’adapter votre aération selon vos préférences. Vous pourrez aisément tester d’un verre à l’autre le niveau d’aération pour trouver votre préférence ou adapter l’aération aux goûts de chacun. Déguster un verre de vin est ainsi plus accessible, mais aussi ludique.

Il existe tout un tas d’aérateurs à vin, mais aucun n’égale Aveine. Il vous permet de donner l’équivalent d’une à 24 heures d’aération à votre verre de vin en quelques instants. L’aérateur s’adapte au goulot de la bouteille et pousse l’air à travers le vin. En contrôlant le niveau d’air en contact avec le vin, Aveine nous propose une aération plus rapide.

Aveine Beaux-Vins vin aérateur connecté innovation technologie

Pour le moment, l’aérateur ne reconnait que 10'000 vins ; ce qui est peu face au nombre de vins existants. Cependant, si l’application ne reconnait pas l’étiquette de votre vin cette dernière va donner une valeur moyenne en prenant en compte les cépages utilisés ou encore le millésime.

Aveine : un projet de longue haleine


Aveine n’a pas attendu de me faire tester son aérateur pour valider son concept – ce que je regrette profondément -. Ils ne sont certainement pas lancés tête baissée puisqu’ils ont passé plus d’un an et demi à collaborer avec Julien Dussert, connu pour avoir été meilleur sommelier de France et plusieurs centaines de dégustations pour arriver au résultat final. Ils ont aussi travaillé avec l’Institut de la Vigne et du Vin pour que l’algorithme soit le plus performant possible dans sa proposition d’aération.

Une fois leur projet prêt à être lancé, la Start-up parisienne Aveine a lancé sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo pour financer la production de son produit : le premier aérateur de vin intelligent. Après seulement 24 heures, la startup a largement dépassé son objectif preuve d’un certain engouement pour le produit.

La startup a déjà remporté bon nombre de prix, tels que celui de l’innovation du CES 2018 dans la catégorie Home Appliance. Ils sont également lauréats du concours de l’innovation de BPI France. Sans oublier le prix coup de cœur 2017 de la French Touch Conference.

Beaux-Vins, qu’as-tu pensé de ta dégustation Aveine ?


Tout ce que je viens de vous dire peut vous sembler bien beau, mais finalement est-ce que cet aérateur marche vraiment ? Pour dire vrai, je ne connaissais pas cette innovation avant qu’il me contacte pour me proposer de le tester. Curieux par nature, je me suis rendu dans leurs locaux pour tester leur prototype.

Aveine Beaux-Vins vin aérateur connecté innovation technologie


Une fois la bouteille ouverte, trois verres me sont servis. Le premier n’a subi aucune aération bien qu’il soit passé par l’aérateur posé sur le goulot de la bouteille. Le second simule l’effet d’une bouteille ouverte 5 heures à l’avance. Enfin, le dernier a enduré une aération de 10 heures.

Résultat, le nez du verre non aéré est très alcooleux et les tanins en bouche sont durs et asséchants. Un vin beaucoup trop puissant pour mon goût et qui appelle clairement à accompagner un repas. Le verre aéré 5 heures est beaucoup plus flatteur ! Les tanins se sont fondus, laissant la place aux arômes de fruits noirs du vin. Un véritable régal à la dégustation avec des notes beaucoup plus subtiles et plaisantes pour mon palais. Le dernier, sur-aéré, est devenu totalement plat. Toute la palette de saveurs découverte dans le verre précédent s’est effacée et le vin ne présente plus aucun intérêt.

J’ai clairement apprécié l’efficacité de cet outil pourtant fervent défenseur de l’usage de la carafe. J’avais envie de jouer avec, tester chaque niveau d’aération avec le vin proposé pour trouver le niveau parfait d’aération pour mes goûts. C'est immédiat, portable, accessible, simple et ludique. Chacun peut s’amuser à aérer son verre de vin comme il l’entend.

Je me dois de reconnaître quelques petits défauts à cet outil créé par Aveine. La toute première chose qui m’a fait tiquer est son prix. Il faudra tout de même débourser plus de 200 € pour acquérir cet aérateur, un gadget qui n’est pas tout à fait à la portée de tous. Bien entendu, qui dit électronique dit aussi batterie. Donc si votre batterie est vide, vous pouvez laisser votre aérateur au placard et ressortir votre carafe pour aérer votre vin. Enfin, petit détail lié au fait d’avoir testé le prototype, l’aérateur en marche faisait un petit vrombissement qui rappelait le doux bruit d’un vibromasseur en marche et je n’ai pas pu éviter d’esquisser un sourire quand l’aérateur fut allumé pour la première fois.

Je n’ai pu tester cet aérateur que sur un vin et sans l’usage de l’application mobile. Je ne peux donc pas vous donner un avis totalement objectif sur l’efficacité complète de ce produit. J’en ai hâte qu’il soit enfin disponible pour vous en dire plus et le tester sur différents vins pour vérifier la pertinence de l’avis proposé par l’application.

Qu’est -ce que je fais si je ne veux pas débourser une telle somme ?


D’autres solutions pour aérer votre vin existent et sont loin d’être mauvaises. Lors de l’aération du vin, les tanins s’effacent pour rendre votre vin plus rond et savoureux. Le vin a donc plus de goût et est plus franc au palais. Le vin mis en contact avec l’oxygène se réveille et libère toute la gamme des saveurs endormies depuis une longue période.

Vous pouvez tout simplement vous renseigner auprès de votre caviste pour savoir combien de temps d’aération votre vin nécessite. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre bouteille à l’avance et enlever un petit verre de vin -que vous pourrez déguster à l’avance – pour que le niveau de votre précieux liquide arrive au niveau de l’épaule de la bouteille. Ainsi, la surface de contact entre le vin et l’air est plus importante. Vous pouvez aussi prendre votre patience et laisser votre verre de vin respirer 20 minutes avant de le déguster et en profiter pleinement. Pour ces deux méthodes simples, aucun matériel n’est nécessaire et ne vous coûte rien d’autres qu’un peu de patience.

Blog vin Beaux-Vins carafe

Vous pouvez faire comme moi et beaucoup d’autres et faire l’acquisition d’une carafe à vin. Si votre premier verre de vin vous semble fermé et alcooleux, versez le contenu de votre bouteille dans votre précieuse carafe. Vous êtes impatient et votre vin est jeune ? Vous pouvez accélérer le processus d’aération en remuant votre carafe comme vous pourriez le faire lors d’une dégustation avec votre verre de vin.

Enfin, vous pouvez faire l’acquisition d’un aérateur à vin qui vous coûtera en moyenne une trentaine d’euros. L’aérateur de vin est un accessoire œnologique qui, comme son nom l’indique, accélère l’aération de votre vin. Avec cet accessoire de petite taille, vous pouvez facilement aérer votre vin au verre ou l’utiliser associé à votre carafe. L’usage d’un aérateur équivaut à deux heures d’aération, un temps précieux que vous pouvez gagner en quelques secondes. Si le vin vous semble encore trop peu aéré, vous pouvez aisément le faire une deuxième fois dans votre aérateur. Cependant, vous aurez compris ici tout l’intérêt d’Aveine qui vous permettra d’aérer à l’heure votre verre de vin.


Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis !