vendredi 6 janvier 2017

Le TOP 5 des films sur le vin

Si je n'avais pas décidé de faire un blog consacré au monde du vin, je l'aurais très certainement fait sur le cinéma. Selon moi, le vin et le cinéma partagent une chose commune : tous deux ont la capacité — d'une simple gorgée ou d'une scène — de vous emmener bien plus loin que le fond de votre siège. On aime les partager et discuter de cette expérience.



Bien entendu, ce top 5 se limite au film que j'ai pu voir. Vous avez certainement vu d'autres films consacrés au vin qui mériteraient d'apparaître dans ce top. Aimer un film est très subjectif, tout comme aimer un vin. Cet article sera certainement le moins objectif de ce blog. Ce billet est simplement pour revenir sur les meilleures expériences cinématographiques importantes que j'ai vécues. En attendant d'en voir plus, retour sur les films sur le vin que j'ai déjà vus.

1 - Documentaire : Insecticide, mon amour (2015)


Documentaire de Guillaume Bodin avec Emmanuel Giboulot, Jean-Michel Aubinel, Thibault Liger Belair.

Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Néanmoins, tout n’est cependant pas si sombre dans cette affaire, puisqu'un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

Un documentaire à savourer avec un verre de vin bio bien entendu !


2 - Documentaire : Somm (2013)


Documentaire de Jason Wise avec Bo Barrett, Shayn Bjornholm, Dave Cauble.

Quatre hommes feront tout leur possible pour réussir l'un des examens les plus durs au monde. SOMM nous fait découvrir avec humour le monde mystérieux du Court of Master Sommeliers et son intimidant examen d'admission. Qui va réussir, qui va échouer ? Vous le serez en voyant ce film dédié aux pointures du vin.

Un film documentaire étrangement peu connu en France et qui vaut pourtant le détour...


3 - Comédie dramatique : Saint Amour (2016)


Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste

Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à haut risque entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…

Vous prendrez bien un verre de Beaujolais avec votre film ?


4 - Drame : Premiers Crus (2015)


Film de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni

Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles. Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite. D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connait pas, sous le regard dubitatif de son père. Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille. Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?


5 - Documentaire : Raisins amers (2016)


Documentaire de Reuben Atlas et Jerry Rothwell

Le marché des crans crus explosant, il attire les convoitises des financiers comme des faussaires. Touché par la contrefaçon de ses bouteilles, Laurent Ponsot, un vigneron bourguignon, se rend aux États-Unis pour contre-attaquer. Il se retrouve face à un mystérieux vendeur d'origine indonésienne, Rudy Kurniawan. Flambeur, bon vivant, ce jeune homme qui se présente comme un riche héritier est adossé à une entreprise qui prospère en organisant des enchères où les vins rapportent des millions. L'enquête de Laurent Ponsot attire l'attention du collectionneur Bill Koch. Lui-même touché par les agissements du faussaire, il a embauché un détective et a déposé une plainte auprès du FBI. À eux deux, le Français et l'Américain démontent la manipulation orchestrée par le jeune Rudy Kurniawan.


Il faut bien conclure


Vous en voulez plus ? N'hésitez pas à consulter ma liste Senscritique des films consacrés au monde du vin juste ici : Les meilleurs films qui parlent de vin.

Et vous, quels films me conseillez-vous ? Quel film aurait mérité sa place dans ce TOP 5 ? C'est à vous de jouer !


Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !