jeudi 15 septembre 2016

Brad Pitt et Angelina Jolie ne vendent plus leur château de Miraval

Je vous annonçais le 1er septembre la rentrée pour le blog Beaux-vins avec en prime quelques nouveautés. Je ne vous ai pas menti, car aujourd'hui nous allons parler People et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de Brad Pitt et Angelina Jolie !

blog vin Beaux-Vins vins brad pitt angelina jolie miraval rosé vente perrin

[Mise à Jour du 15/03/2017] Le domaine n'est plus à vendre


Comme je vous l'annonçait plus bas, les tabloïds annonçait la mise en vente du Château de Miraval. Finalement, bien que le couple soit divorcé, ils ont décidé de conserver le domaine en Provence.

Souvenirs, Souvenirs


Après avoir passé des vacances dans le domaine, ils finirent par acheter les murs et terrains pour 45 millions d'euros. Les enfants de la famille viennent courir dans le parc ultra-sécurisé, Brad Pitt y fait de grandes rénovations pour instaler un spa, ou même une salle de sport. C'est d'ailleurs au Château de Miraval que le couple finira par se marier en 2014. Avec autant de souvenirs, il est compréhensible qu'il soit difficile de s'en séparer.

Brad Pitt ne voulait pas vendre


Malgré tous les souvenirs des Brangelina, le divorce a bien failli tout emporter dans les flots. Angelina Jolie aurait voulu vendre les biens communs qu'elle partage avec Brad Pitt pour s'installer à Londres. Mais Brad Pitt ne voulait surtout pas se séparer du domaine français ce qui a fini par convaincre Angelina de ne pas vendre la propriété.

La vente du domaine de Miraval


Huit ans après avoir acheté le domaine du château du Miraval, Brad Pitt et Angelina Jolie ont déjà décidé de s'en séparer.

Après y avoir passé quelques vacances, Angelina Jolie et Brad Pitt décident d'acheter en 2008 le château de Miraval. Situé dans le Haut Var, ce domaine acheté 35 millions d'euros possède 400 hectares de terrains dont notamment une oliveraie et 30 hectares de vignes. En 2014, le couple le plus glamour d'Hollywood s'est marié dans ce même château de style provençal. Désormais, ils décident de s'en séparer pour la modique somme de 45 millions d'euros !

blog vin Beaux-Vins vins brad pitt angelina jolie miraval rosé vente perrin


D'après Le Parisien, Angelina Jolie se serait lassée de cette majestueuse demeure dans laquelle elle ne passe plus beaucoup de temps. Certainement, Brad Pitt a accepté à contrecœur puisqu'il a déclaré se passionner désormais pour la viticulture. Il venait de lancer d’importants travaux pour faire construire une salle de gym, un spa, une piscine, une piste de moto ainsi que l’agrandissement de la cave à vins du château.

En mai 2014, il faisait d'ailleurs la Une du magazine spécialisé Wine Spectator : « Je suis un vrai fermier maintenant. J'aime apprendre des choses sur la terre, les champs à cultiver en fonction des différents types de raisins. J'aime me questionner sur les interrogations de septembre et d'octobre : est-ce qu'on récolte aujourd'hui ? Quel est le niveau de sucre ? Comment est l'acidité ? Est-ce qu'il va pleuvoir ? Tout ça a été une vraie éducation pour moi », déclarait l'acteur.

Le vin Miraval


Avant de devenir le dernier business du couple Pitt-Jolie, le domaine produisait notamment un cru nommé le « Pink Floyd », un vin en hommage au temps où le groupe venait enregistrer ses disques dans la villa.

blog vin Beaux-Vins vins brad pitt angelina jolie miraval rosé vente perrin


Miraval arbore une bouteille dont la forme ne passe pas inaperçue dans les rayons de rosés. Cet assemblage de cinsault, grenache, rolle et de syrah est vinifié uniquement en cuve inox. Chose assez peu commune, la syrah y est vinifiée par saignée. Le jus clair macère peu de temps donc au contact des peaux pour apporter une couleur plus soutenue. Cette méthode donne un vin avec plus de couleur, plus de gras et forcément plus de volume en bouche.

En bouche, le vin développe une belle fraîcheur grâce aux notes d’agrumes et de fruits rouges, le tout souligné d'une trame végétale savoureuse. Un vin puissant, élégant, avec une belle acidité rafraîchissante et une pointe de minéralité qui lui offre une finale très agréable.

Le vin rosé Miraval est-il bio ?


blog vin Beaux-Vins vins brad pitt angelina jolie miraval rosé vente perrin


En lisant cette page du site lsa-conso.fr, on pourrait bien croire que le vin rosé Miraval est bel et bien un vin bio. Mais que nenni ! Malgré ce que l'on peut lire ici ou là, ce rosé n'est pas un vin bio. Le raisin cultivé biologiquement sur le domaine est en réalité assemblé avec le raisin d'autres domaines pas nécessairement bio.

C'est en 2013 que le poteau rose a été levé par un blogueur américain. The Modern Trobadors soulevait de multiples questions dans son article en anglais intitulé « L'étrange affaire des raisins de Miraval ». Susan Manfull soupçonnait que Miraval devait s’approvisionner auprès de viticulteurs conventionnels pour maintenir la production de son rosé. « Nous apprécions vraiment le rosé de Miraval 2012, expliquait-elle. Nous sommes simplement curieux. ». Aucune réponse n'avait été apportée par Miraval.

Encore plus étonnant : l'organisme de certification Ecocert, une référence dans le bio, a affirmé avoir contrôlé toute « la gamme des vins de Miraval », pour conclure que « tous sont certifiés bio ». Cette affirmation a été par la suite contredite par Marc Perrin : « Le vin rosé de Miraval est fait avec le raisin du domaine, mais aussi avec d'autres grappes provenant de domaines des alentours qui, eux, ne sont pas bios. »

Un vin rosé d'exception



blog vin Beaux-Vins vins brad pitt angelina jolie miraval rosé vente perrin

  • Montréal Times : 92 / 100
  • Magazine Decanter : 91 / 100
  • Wine Access : 90 / 100
  • The Wine Advocate : 90 / 100
  • Wine Spectator : 89 / 100
  • Jancis Robinson : 16.5 / 20 — soit 82.5 / 100

Marc Perrin et Thierry Desseauve dégustent et parlent du vin rosé de Miraval :





Le vin rosé de Miraval ne s'arrête pas juste à être le vin de Brad et Angi ! C'est surtout le résultat de la famille Perrin qui a réellement travaillé dessus. Vous imaginiez vraiment Brad Pitt ou Angelina Jolie mettre la main à la pâte ?

blog vin Beaux-Vins vins brad pitt angelina jolie miraval rosé vente perrin


La famille Perrin est propriétaire du Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, l'un des domaines les plus réputés de la région. La famille Perrin est d'ailleurs associée, et à ce titre il n’y a aucun salaire « hollywoodien » à la clé ! Le couple partage avec la famille Perrin 50% des bénéfices engendrés par la vente des vins du domaine.

Il faut bien conclure


Cette volonté de vendre la propriété de Miraval soulève plusieurs questions. Qui va acquérir la propriété ? Est-ce que le rosé Miraval va survivre à cette vente ? Que va-t-il advenir du partenariat de la famille Perrin ?




Jean-Nicolas Mouretin


À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !