vendredi 22 juillet 2016

Taittinger se lance dans la course à la présidence de 2017

Ce n'est pas tous les jours où l'on à l'occasion de parler un peu politique dans un blog consacré au vin et pourtant... Le président de la célèbre maison de champagne Taittinger, fils d'un ancien ministre de la Justice sous Pompidou, présente sa candidature à la présidence et est sûr de gagner l'Élysée dans 9 mois. Dans les prochaines semaines, l'intéressé va lancer son propre mouvement « Pour une République d'idées », et promet d'ores et déjà une campagne « sobre ».

Pierre-Emmanuel Taittinger candidat présidence 2017 blog vin vin beaux-vins président république

La candidature surprenante de Taittinger


La nouvelle qui ne manque pas de panache. À 63 ans, le président de la grande maison de champagne Taittinger, Pierre-Emmanuel Taittinger, annonce sa candidature à la présidence de la République. Il précise même au scan politique du Figaro : « Ma candidature n'est pas une candidature de touriste, c'est très sérieux ». Il précise que sa candidature repose sur le constat suivant : « notre pays ne va pas bien, je ne le trouve pas bien géré depuis de longues années ! »

Avec toute l'ambition du monde il déclare vouloir « restaurer rapidement le plein emploi [...] l'emploi ce n’est pas plus compliqué que le logement, encore faut-il prendre les bonnes décisions... et par des gens qui ont mis les pieds dans une entreprise... »

Il a déjà présenté une idée politique auprès de France Bleu pour son programme : « je pense qu'un homme politique ne doit pas faire plus de 3 mandats, il faut une réforme du Sénat importante, et je pense qu'il faut réduire le nombre de parlementaires ».

Dans les colonnes du journal l'Union, il annonce souhaiter « que notre pays se désengage du processus de guerre dans lequel il s'est engagé sans en avoir les moyens, ni la légitimité, ni la vision et ceci sans l'accord des Français », en référence aux différents attentats récents. « Avant de faire la guerre à l'extérieur, il faut résoudre la guerre économique et sociale à l'intérieur du pays ».

L'homme d'affaires se revendique sans étiquette politique pour ne pas s'enfermer dans un camp politique. Il confie d'ailleurs vouloir « simplement mettre mon expérience de chef d'entreprise au service des Français, car c'est ainsi que je conçois la politique, comme un service rendu ». Sa priorité politique réside dans la restauration d'une économie saine dans le pays. Une idéologie clairement sociale-libérale qui rappelle celle de l'actuel ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Il précise d'ailleurs : « Moi je suis très social, je suis soucieux de réformer en profondeur ».

Pierre-Emmanuel Taittinger candidat présidence 2017 blog vin vin beaux-vins président république

Dans la famille politique Taittinger, je voudrais le fils


La politique a toujours été une affaire familiale chez les Taittinger. Le père de Pierre-Emmanuel Taittinger, Jean Taittinger, avait été maire UDR de Reims, député de la Marne et Garde des Sceaux de Georges Pompidou. Le grand-père, Pierre Taittinger, était lui aussi député. Son frère, Frantz, grande figure du champagne, est également élu des Hauts-de-Seine. Cependant, la candidature de Pierre-Emmanuel est pour le moins pétillante. Conseiller général de la Marne pendant 7 ans, il se présente comme « un homme paisible », ce que ses proches confirment en le définissant comme un homme calme et qui ne se met jamais sur le devant de la scène.

Le petit-fils du fondateur de la maison Taittinger déplore que la politique soit « devenue un métier » et non « une action temporaire fondée sur une expérience vécue auparavant ».

Pierre-Emmanuel Taittinger se voit déjà Président de la République : « Je serai soutenu par la majorité des Français et des Françaises et je serai président de la République dans neuf mois ». Il conclut en expliquant : « J'ai tout mon temps, j'avance pas à pas ». Si l'intéressé se met rarement en avant, il ne manque certainement pas de confiance en soi, mais il va devoir passer l'épreuve des 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter au premier tour de l'élection de 2017.

Pour répondre aux personnes septiques par sa candidature, il précise le plus simplement du monde : « on a le droit de se présenter à la présidence de la république ».

Pierre-Emmanuel Taittinger candidat présidence 2017 blog vin vin beaux-vins président république
Pierre-Emmanuel Taittinger s'envole pour la présidence

Comment réagit le monde du champagne ?


Bruno Paillard, président de Lanson et Jean-Pierre Barillère, président de l’Union des maisons de champagne ont réagi avec simplicité et une émotion palpable : « Aucun commentaire ». Paul-François Vranken, patron de la maison Pommery, a déclaré « Je n’ai aucun avis. Aucun commentaire à faire ». Lorsqu'on lui demande si Pierre-Emmanuel Taittinger est des leurs, il répond simplement : « Il n’est pas des nôtres [...] nous sommes tous des entrepreneurs indépendants. »

Maxime Toubart, président du syndicat des vignerons, s'est montré beaucoup plus expressif : « Cette candidature est d’abord une surprise pour tout le monde. On ne s’y attendait pas. À titre personnel, je lui souhaite bonne chance, mais de par mes fonctions, je tiens à rester neutre d’un point de vue politique. »

Arnaud Robinet, maire de Reims et membre du parti Les Républicains, soutient avec retenue Pierre-Emmanuel Taittinger « Il a toute légitimité pour se présenter et partager ainsi son expérience de chef d’entreprise. C’est un homme intelligent, courageux qui a pris le pari, il y a quelques années, de redresser la maison Taittinger. Il a aussi un côté social qu’il ne faut pas négliger. Pour moi, clairement, ce n’est pas une candidature farfelue. »

Une candidature qui a fait pschitt...


C'est des choses qui arrivent lorsque l'on traite d'un sujet d'actualité : au moment même où j'écris ces lignes, Pierre-Emmanuel Taittinger annonce qu’il renonce à être candidat à la présidentielle 2017 : « Un événement personnel sérieux survenu jeudi soir me contraint à abandonner ce projet ». Sans fournir davantage d’explications pour le moment au magazine l'Union.

À lire aussi sur le champagne :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !