jeudi 21 juillet 2016

L'alcool est le secret d'un couple qui dure

Aux couples du monde entier, si vous souhaitez rester avec votre moitié, buvez ensemble ! Ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est bel et bien la science qui le dit. Depuis toujours, l'homme cherche à trouver la recette secrète qui fait qu'un couple dure dans le temps. Serait-ce la communication, des points communs ou encore les parties de jambes en l'air ? 

L'alcool est le secret d'un couple qui dure blog vin beaux-vins vins oenologie


Il semblerait que non. La réalité se situerait plutôt dans la consommation d'alcool selon l'étude publiée dans The Journals of Gerontology Series B: Psychological Series. D'après cette étude scientifique, les couples qui boivent ensemble ont une relation plus longue et de meilleure qualité que ceux qui ne trinquent jamais. Cette information est encore plus vraie pour les épouses !

Vivons heureux, vivons ivres ?


Cette étude démontre que les couples de plus de 50 ans considèrent leur mariage comme « heureux » si les deux conjoints boivent ensemble ou s'abstiennent tous les deux. À l'inverse, si un seul des deux boit et pas l'autre, le couple a plus tendance à avouer ne pas être satisfait de leur mariage.

Cette étude scientifique — très sérieuse — soulève quelques conclusions plutôt étonnantes. Il s'avère que plus de la moitié des couples boivent ensemble. Les hommes ont également plus tendance à boire que leur femme et celles-ci se plaignent beaucoup plus lorsque l'un des deux partenaires ne boit pas ! Les femmes qui boivent avec leurs maris ont tendance à moins évoquer les aspects négatifs de leur mariage : si elles boivent seules, ou au contraire restent sobres alors que les maris boivent, elles évoquent plus facilement les moments difficiles de leur couple. « Les femmes qui ont déclaré boire de l’alcool se sentent plus épanouies au fil des années lorsque leurs maris boivent avec elles », notent les chercheurs.

L'alcool est le secret d'un couple qui dure blog vin beaux-vins vins oenologie


Pour mener cette étude à bien, les scientifiques ont suivi pendant dix ans 2'767 couples mariés depuis 33 ans en moyenne. Il s'agissait d'un premier mariage pour les 2/3 d'entre eux. Les chercheurs se sont renseignés auprès des couples sur le nombre de fois par semaine où ils buvaient et quelle quantité d'alcool était consommée. Par la suite, ils ont demandé aux participants s'ils pensaient que leurs partenaires étaient « irritants, trop critiques ou trop exigeants ».

« Il semble que les couples qui partagent ces activités de loisir ensemble ont un mariage de meilleure qualité », a confié Docteur Kira Birditt de l'Université du Michigan à Reuters. « L'étude montre que le plus important n'est pas ce qu'ils boivent, mais le fait de boire en lui même ! »

Point trop n'en faut


Pour le Docteur Kira Birditt de l'université du Michigan, la consommation d'alcool est en train de devenir problématique chez les personnes âgées. Surtout depuis l'arrivée de la génération « Babyboomers » dans cette tranche d'âges qui est beaucoup plus libérée sur la consommation d'alcool. L'étude révèle tout de même que 20 % des hommes et 6 % de femmes interrogés avaient un gros problème d'alcoolisme.

N'oubliez pas : si vous souhaitez que votre couple dure, buvez un petit verre de vin de temps à autre ensemble.

L'étude en question :

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !