jeudi 7 juillet 2016

Accord mets et vins : TOP 10 des conseils à retenir

De l'apéritif au dessert, il n'est pas rare de chercher à mettre une bouteille de vin sur la table. Les possibilités sont nombreuses et malheureusement on se trompe bien souvent sur le vin qu'on propose à nos convives. Qu'il s'agisse de l'apéritif, d'un plat à base de viande ou de poisson, jusqu'au dessert au chocolat, les erreurs sont nombreuses. Voici le TOP 10 des conseils incontournables pour ne plus rater le mariage d'un plat à un vin.

1 - Pas de boissons alcoolisées riches en sucre à l'apéritif


Souvent, on se retrouve avec un verre d'alcool fort ou riche en sucre à l'heure de l'apéritif. Pourtant, il vaut mieux éviter ce genre de boissons. Le sucre et l'alcool trop puissant vont avoir pour effet d'écraser les papilles. Ils saturent, avant même que le repas n'ait commencé, le palais. Pensez plutôt à proposer un vin blanc, un champagne ou les aux autres vins effervescents.

blog vin beaux-Vins Accord mets et vins : TOP 10 des conseils à retenir


2 - L'accord de couleur


Si vous n'avez pas le temps de chercher le meilleur accord mets et vins, souvenez de cette règle qui fonctionne - presque - à tous les coups. Les plats blancs vont plus facilement s'accorder avec du vin blanc, alors que les plats rouges vont plus facilement s'accorder avec du vin rouge. Par exemple, une pizza à la crème fraîche va nécessiter un vin blanc, alors qu'une pizza à la sauce tomate va plus facilement s’accommoder d'un vin rouge. Ce n'est cependant pas une science exacte, pensez donc à vérifier quel vin acheter pour accompagner votre plat.

3 - Montez en puissance


Idéalement, il est important de monter en puissance au fur et à mesure du repas. Comme je vous l'expliquais pour l'apéritif, il vaut mieux commencer par un petit vin blanc simple en entrée pour lancer les festivités, pour finir par un vin rouge puissant, ensuite un vin liquoreux, plus riche en sucres.

blog vin beaux-Vins Accord mets et vins : TOP 10 des conseils à retenir

4 - Les épices demandent des arômes


Les plats très épicés sont de véritables tueurs de papilles. En grandes quantités, elles permettent de cacher facilement le mauvais goût d'un plat - c'est mon avis en tout cas - mais elles ont aussi tendance à embaumer fortement le palais. Le curry se marie par exemple très bien avec le Gewürztraminer.

5/ Un grand vin au repas peut être de mauvais goût


Vous souhaitez ouvrir un grand vin que vous avez choyé et conservez pendant plusieurs années ? Ouvrez-le plutôt en dehors du repas. Les beaux vins de garde n'ont besoin d'aucune recette pour les sublimer. Même accompagner de superbes morceaux de viande ou de bons fromages, le servir au repas pourrait le déstabiliser. Prenez juste quelques verres, quelques bons amis et le tour est joué.

6 - Il n'y a pas que le vin blanc pour accompagner le poisson


On voit souvent le vin blanc comme le meilleur ami du poisson et c'est bien normal. Mais, il peut arriver que certaines personnes n'aiment tout simplement pas ce type de vin. Il n'est pas nécessaire de paniquer, le vin rouge peut très bien accompagner votre poisson. Pour que l'accord soit réussi, privilégier le vieux millésime d'un vin léger et fruité comme un Bourgogne.


7 - Avec le fromage, osez le vin blanc


Ah, les idées reçues... Que ça plaise ou non, les vins blancs se marient bien mieux avec le fromage que les vins rouges. Si vous êtes en difficultés pour trouver le vin qui convient à votre morceau de fromage, retenez une règle qui marche presque à tous les coups : associer un vin à son fromage régional.

blog vin beaux-Vins Accord mets et vins : TOP 10 des conseils à retenir fromage

8 - Le Champagne au dessert, une mauvaise idée


Pour continuer dans les erreurs, nous avons tendance à servir le champagne avec le dessert. C'est festif comme fin de repas, mais l'idée est pourtant très mauvaise pour vos petites papilles qui vont être totalement déstabilisées après avoir goûté au vin rouge — vous savez, celui que vous avez servi sur le fromage —. Les bulles du champagne sont bien mieux pour ouvrir l'appétit avant le début du repas. Mais, en fin de dîner, c'est une catastrophe. Pour boire du champagne au dessert, mieux vaut en boire pendant tout le repas.

9 - Un vin doux naturel avec le chocolat


Bien souvent, le dessert est à base de chocolat : gâteau, mousse... Pour les accompagner, mieux vaut privilégier un Vin Doux Naturel comme le Banuyls ou le Porto. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le Maury que je trouve tout simplement parfait pour se marier avec le chocolat. Encore une fois, le champagne ne va pas matcher avec le chocolat : les arômes d'un vin effervescent sont trop fins pour soutenir la puissance et l'amertume du chocolat.

10 - Suivez votre instinct et vos goûts


Réussir un accord entre un vin et un met, c'est avant tout se faire confiance et essayer. Si vous souhaitez boire du vin rouge avec votre fromage ou un champagne au dessert c'est votre droit, tant que ça vous fait plaisir. Un accord réussi, c'est avant tout se faire plaisir. N'hésitez jamais à tenter de nouveaux vignobles pour découvrir ce qui vous plait le plus !

Jean-Nicolas Mouretin

blog vin beaux-Vins Accord mets et vins : TOP 10 des conseils à retenir


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !