lundi 6 juin 2016

Avenue Des Vins recherche financement pour relation sérieuse

Le site de vente en ligne Avenue des Vins et leurs cofondateurs Jacques Legros et Julien Guinand lancent une levée de fonds de 500'000 € sur la plateforme de crowdfunding : Raizers. Avenue des vins est une place de marché dédiée au vin et au champagne. L'objectif de cette campagne de crowdfunding est de faire d’Avenue des vins la référence en matière d’achat de vins français en circuit court, pour les particuliers comme pour les professionnels en Europe. En bref, devenir l'Amazon du vin.

blog vin Beaux-Vins Avenue Des Vins logo


Pour cela, la startup s’est tournée vers Raizers, la première plateforme de crowdfunding à dimension européenne. L’objectif des cofondateurs, Jacques Legros et Julien Guinand, est d’asseoir leur développement et d’étendre leur champ d’activités en Europe grâce à cette levée de fonds de 500'000 €. Fondée en 2011, Avenue des vins met en relation directement producteurs et acheteurs, permettant à ces derniers de commander directement leur vin chez le vigneron.

Des cofondateurs passionnés


À l’origine de ce projet : Jacques Legros, passionné de vin et Julien Guinand, un entrepreneur dans le secteur du digital. Vous connaissez forcément Jacques Legros puisqu'il est connu comme le présentateur du JT sur TF1, mais est également vigneron. Julien Guinand a travaillé pendant 18 ans dans le secteur du digital. Il est le fondateur entre autres, d’Iprod et d’Uniweb.

blog vin Beaux-Vins Avenue Des Vins fondateurs


Un objectif : renouer le lien entre vignerons et consommateurs


Les deux fondateurs ont fait un constat simple : il est parfois difficile pour les vignerons d'étendre leur marché en France ou à l'étranger. Depuis quelques années, la vente en ligne de vin est en pleine mutation et risque bien de bousculer les acteurs traditionnels de la vente de vin. C'est de ce double constat que cette place de marché est née. Tout le monde y gagne : les petits producteurs peuvent bénéficier d'une vitrine de vente européenne personnalisée, et les consommateurs peuvent commander du vin issu de petites et grandes propriétés où ils veulent, sans avoir à se rendre sur le domaine. Les vignerons peuvent désormais facilement vendre leur production en France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie ainsi qu’en Espagne.

« Beaucoup de vignerons veulent toucher le grand public, mais ne savent pas comment s'y prendre », Julien Guinand

Avenue des vins propose aux vignerons partenaires une solution clé en main en leur fournissant tout le matériel pour la livraison — passant par DHL —, garantie en 48 heures en France et en 72 heures pour le reste de l'Union européenne. Le coût pour devenir vigneron indépendant est de 29 € par mois, et une commission de 20 % sur les ventes est gardée par la société. Les vignerons disposent de la vitrine du site, peuvent y gérer leurs stocks et définissent librement leurs prix.

blog vin Beaux-Vins Avenue Des Vins fonctionnement


Comme désormais tous les sites de vente en ligne de vin, le site propose un blog pour présenter le profil des vignerons et de leurs vins. Comme l'explique Jacques Legros, « Il y a toujours des histoires à raconter autour du vin, derrière lequel se cachent des hommes, et souvent des femmes, qui se mettent de plus en plus à reprendre le domaine familial ».

Aujourd'hui le concept réunit plus de 400 vignerons proposant plus de 2'000 références et 1'600 particuliers. Selon les associés, l'entreprise réalise des ventes en hausse de 20 % par mois, et une dizaine de vignerons supplémentaires chaque semaine rejoignent la communauté.

Pour Julien Guinand, « Il n'y aura pas de place pour trois ou même deux acteurs. On doit être le premier, être LA référence ».

Comment marche cette levée de fonds ?


Cette levée de fonds permet aux internautes qui le désirent de devenir actionnaires de la société Avenue des Vins. En fonction du montant investi sur la plateforme de Raizers, chaque investisseur détiendra alors un nombre d’actions défini.

Julien Guinand explique : « Nous souhaitons optimiser l’expérience client de notre site Internet, créer un portail de vente en Angleterre, promouvoir la marque Avenue des Vins, en France et en Europe et développer de nouvelles fonctionnalités pour les vignerons sur leur interface de vente. »

Faut-il encore en avoir les moyens puisque le ticket minimum est de 500 €. Pour le moment, seulement trois investisseurs ont rassemblé 3'000 € soit 1 % de l'objectif, mais il reste encore 87 jours pour atteindre l'objectif.




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