lundi 30 mai 2016

Le TOP 10 des Wine apps pour smartphone !

Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Celui où il fallait avoir une bonne mémoire ou un carnet pour se souvenir du vin top qu'on croisait en soirée... Maintenant, nous avons un deuxième cerveau numérique greffé dans la main et franchement, il n'y a rien de plus pratique pour se souvenir de ce qu'on a pu boire. Désormais le problème est différent, avec la multitude d'applications qui existe pour smartphone, payante ou non payante, il est difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, j'ai dressé ce petit top 10 des wine apps gratuites sur Android et IOS pour devenir un pro du vin.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10

1 - Noter et choisir votre plus beau vin : Vivino


Des applications de reconnaissance de vin grâce à l'appareil photo, il en existe près d'une centaine. Choisir la meilleure est donc assez difficile. Avec Vivino, vous ne pouvez pas vous tromper ! C'est l'application pour smartphone dédié au vin la plus utilisée à travers le monde — 10 millions d'utilisateurs —.

Grâce à cette application, vous pourrez prendre en photo l'étiquette d'une bouteille de vin et l'application vous donnera de nombreuses informations : notes de la communauté par millésime, son prix, son classement, sa région de production, des informations sur le domaine viticole, son cépage, les mets adaptés, des commentaires de dégustation et beaucoup d'autres informations. Après la dégustation vous pourrez aussi le noter et le commenter en l'ajoutant à vos vins et un profil personnel de dégustation sera établi pour d'indiquer des vins susceptibles de te plaire.


blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit plus : la possibilité de scanner la carte des vins d'un restaurant pour faire un choix

Lien : www.vivino.com

L'application ne vous convient pas ? Essayer alors Wine Advisor -première application française - ou encore TagaWine.

2 - Découvrir d'où vient votre vin : Vins et Millésimes


Parfois avoir un avis n'est pas suffisant. Il peut toujours être intéressant de mieux comprendre d'où vient notre vin. C'est pourquoi je vous ai sélectionné l'application Vins & Millésimes qui se base sur les données du Guide Hachette des Vins pour vous fournir des informations essentielles sur les appellations : carte, couleurs, cépages principaux, potentiel de garde, température de service. Grâce à cette application, vous aurez aussi accès à un dictionnaire de 230 mots du vin pour être incollable. Enfin, l'application vous propose aussi des notes de millésimes par régions. D'un simple clic, vous pourrez connaître les meilleures années.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit moins : bien que de nombreuses informations sont encore utiles, l'application n'est plus mise à jour depuis 2013.

3 - Trouver où acheter le plus beau vin : Goot


Cette application est clairement l'une de mes préférées. Avec Goot, vous pourrez trouver le vin qui correspond à vos goûts, attentes et budget, tout en leur vous permettant de le trouver chez un caviste de quartier grâce à un service de géolocalisation. Par prix, couleur, accords mets et vins, par cavistes proches ou encore par envies vous n'avez plus d'excuses pour trouver le bon vin au bon moment et près de vous. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre le réserver et vous rendre en boutique pour récupérer votre précieuse bouteille ou bien vous faire livrer. Pour chaque vin proposé, une multitude d'informations utiles vous est offerte : une description technique du vin, les plats associés, les occasions qui correspondent et les recommandations des « gooteurs », nom donné aux utilisateurs de l'application.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit moins : pour utiliser ce service, il vous faut habiter dans une grande ville

4 - Ranger votre beau vin à la cave : SmartCave


Les applications de gestion de cave gratuites ne courent pas les rues, mais SmartCave est gratuite au téléchargement avec la possibilité de prendre un abonnement premium pour recevoir les mises à jour de vos vins déjà en cave. Sur la fiche du vin, vous retrouverez des informations comme la période d'apogée du vin, les accords avec des mets allant de l'apéritif au dessert, la température de service et plein d'autres. L'application n'est pas encore très ergonomique, mais l'évolution est impressionnante depuis sa création.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10

Le petit plus : grâce aux recommandations, vous pourrez ajouter des vins à votre cave en fonction de votre profil de dégustation

L'application ne vous convient pas ? Essayer alors EuroCave — l'application à de nombreux défauts, mais elle fonctionne — .

5 - Accompagner votre beau vin d'un plat : UnMetsUnVin

Cette application est l'extension mobile du site web toutlevin.com qui compte plus de 10.000 accords. Recherchez un met et il vous donnera les régions et cépages à privilégier et inversement. Le petit plus de l'application : la collection de recettes pour préparer de bons petits plats.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10

Le petit plus : avec 129'119 accords entre 4'606 plats et 1'566 vins de 23 pays, peu de chance de ne pas trouver l'accord parfait !

6 - Participer à des événements dédiés au vin : Vinexplore


Le meilleur moyen de découvrir le vin est de le déguster, mais c'est encore mieux lorsque quelqu'un peut vous expliquer comment faire. Quoi de mieux que de participer à un événement consacré au vin ? Chaque mois je vous propose les principaux événements qui ont lieu en France : Sortie et événements, mais il y en a beaucoup d'autres. Grâce à un service de géolocalisation, vous pourrez trouver les événements près de chez vous, gratuits ou payants. Vous pouvez aussi faire une recherche sur la France entière par affinité : distance, date ou mots-clés.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Pour en savoir plus : Vinexplore : l'application mobile pour les événements consacrés au vin

7 - Rester en contact avec des amis amoureux du vin : Swig


Aimer le vin, la bière ou les cocktails est une chose, le partager en est une autre. Swig est une wine app' un peu à part. Son but est de partager ses découvertes de vins, spiritueux et cocktails avec la communauté de SWIG en se prenant en photo avec sa boisson.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit plus : la communauté est internationale. Cependant, il est utile de savoir parler anglais pour l'utiliser

8 - S'amuser et découvrir le monde du vin : Oenoquizz


Apprendre c'est bien, s'amuser c'est mieux. Choix multiples, grilles de mots, vins de France et du monde, appellations, cépages... La recette parfaite d’un apprentissage ludique et divertissant. Avec OenoQuiz vous aborderez tous les sujets liés au domaine du vin. Classés en différents niveaux, ils permettent à l’utilisateur tant amateur que professionnel d’évoluer à son propre rythme et de s’épanouir au fil du jeu. En un glissement de doigt, apprenez-en encore et toujours plus grâce à la nouvelle fonctionnalité « indice ». Avec les multiples formats de questions proposés, vous oublierez vite la monotonie des quiz ordinaires !

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit plus : il est aussi possible de retrouver oenoquizz sur www.oenoquiz.com 

9 - Aimer les beaux vins natures : Raisin


Le vin naturel n'est pas qu'un simple liquide et les consommateurs l'ont bien compris. Raisin est une toute nouvelle application qui vous permettra de suivre les actualités des acteurs et représentants du vin naturel. Rencontres, visites, interviews, salons, livres, articles de presse et reportages seront aussi au rendez-vous. Avec plus de 700 cavistes, restaurants et bars référencés et géolocalisés partout en France à New York et Londres et bientôt dans le monde, Raisin propose la plus grande base de données consacrée aux lieux où consommer du vin naturel. Chacun des établissements proposés répond à une exigence simple : la carte des vins doit proposer au minimum 30 % de vins naturels.

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit plus : pas de notes ni de classements sur les vins. On partage ce qu’on aime et voilà tout.

10 - Faire semblant d'être un pro du vin : Pipotron Vin


En bonne compagnie au restaurant, pendant les foires aux vins ou entre amis, vous rêvez d’impressionner votre entourage par de belles notes de dégustation ; ou tout simplement de rire un bon coup. Le Pipotron du Vin vous apporte enfin la solution pour briller en toutes circonstances en générant pour vous des milliers de commentaires différents. Avec cette application, vous ne serez jamais à court de commentaires quelque soit le type de vin. À vous les envolées lyriques dignes de plus grands dégustateurs (ou imposteurs) ! Car lorsque vous découvrez le Pipotron pour la première fois, vous réalisez que d'autres l'ont découvert bien avant vous…

blog vin Beaux-Vins vins wine app application gratuite top 10


Le petit plus : l'application ne nécessite pas de connexion internet, vous pourrez donc bluffer tout le monde même au fond d'une cave !

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !