jeudi 5 mai 2016

eBay se lance dans la course de la vente en ligne de vin

Après Amazon, c'est au tour du très connu groupe eBay de se lancer dans l'aventure de la vente en ligne de vin avec eBay Wine. Uniquement disponible aux États-Unis, cette nouvelle boutique en ligne est uniquement dédiée aux vins et est désormais accessible sur la plateforme web du géant mondial de la vente aux enchères. D'après eBay, plus de 10'000 crus différents sont proposés sur la plateforme. Avec 30 pays et 500 régions représentés, les résidents américains pourront découvrir des vins d'Israël ou du Liban aux côtés des vins plus connus de Sonoma, de Toscane ou de la Rioja.



Pour réaliser cette nouvelle catégorie de produits, eBay s'est associé à Drync, une application mobile dédiée aux vins. Ce partenaire joue entre autres le rôle de garant de l'authenticité des vins vendus et achetés par les internautes.

Les débuts d'eBay dans le vin


Pour l'instant, seulement trois catégories existent sur la plateforme d'eBay : vins rouges, vins blancs, champagne et effervescents — ainsi qu'une catégorie étrange appelée autres vins —.

L'internaute qui se rend sur la plateforme pour trouver un vin peut réduire la sélection de produits en fonction du type de vin, du cépage et du prix. En plus de ces critères, l'acheteur peut filtrer le contenu pour ne faire apparaître que les achats immédiats ou la vente aux enchères pour les bouteilles plus rares.

Le partenariat contracté entre Drync et eBay permettra aux vendeurs de mieux répondre aux attentes des connaisseurs et amoureux du vin, mais surtout d'offrir un carnet de vins beaucoup plus important.

« La collaboration Drync-eBay marque un changement important dans l'industrie du vin en offrant un inventaire en temps réel en provenance de petits et grands détaillants à travers le pays et proposant à la fois de venir directement dans le magasin pour récupérer son vin ou se faire livrer. » Brad Rosen, fondateur et PDG de Drync

La prescription est-elle bonne ?


Comme n'importe quel autre site de vente en ligne de vin, les critères pour affiner son choix sont présents. 

Pour améliorer l'expérience d'achat des internautes, eBay comportera également des guides et conseils d'experts comme l'experte en style de vie, Maureen Petrosky, et André Hueston Mack, premier premier Afro-Américain à remporter le titre de Meilleur Jeune Sommelier aux États-Unis. Leur objectif, outre d'offrir de la crédibilité à eBay Wine, va être de mettre en évidence les tendances, les vins émergents ou encore valoriser la catégorie des accessoires.

« En tant qu'expert en divertissements, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de découvrir et acheter des vins pour différentes occasions », a déclaré Maureen Petrosky.

Des vins qui n'en sont pas


Je ne sais pas si les Américains ont du mal avec la définition du mot vin ou si en tant que français je suis très à cheval sur le sens exact de ce mot puisque certains vins proposés n'en sont pas.

Depuis 1973, pour l'Organisation Internationale du Vin et de la vigne « le vin est exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais foulé ou non ou du moût de raisin dont le titre alcoométrique ne pourra être inférieur à 8,5 % en volume ».


Malheureusement, la description de ce produit ne nous permet pas de dire quel cépage a pu être utilisé pour le produire, mais il n'y a pas de doute que la couleur — et le nom du château — nous fait plus penser au chocolat qu'au raisin.

Certains bons vendeurs/prescipteurs 


Comme les vendeurs ont le droit de faire un peu ce qu'ils veulent dans le titre du produit et sa description, certains ont compris que donner des informations aux futurs acheteurs était une bonne idée. Le produit ci-dessous par exemple, fait apparaître dès le début du titre la note de dégustateur que le vin a obtenue. Bien que cette information soit intéressante, il est encore nécessaire de la comprendre. Ce « RP 95 pts. » correspond à la note que le très réputé Robert Parker a donné à ce Dominus Estate sur un maximum de 100 points.


Les catégories sont-elles respectées ?


Vous vous être certainement posé la question « et le rosé dans tout ça ? » lorsque je vous indiquais que les vins étaient répartis entre vins rouges, vins blancs et champagnes et effervescents. Pourtant, il est bien possible d'acheter du vin rosé sur la plateforme eBay. La seule petite chose à savoir c'est que pour le site de vente en ligne le rosé est un vin rouge et non une catégorie à part entière.


En fouillant un peu, nous retrouvons d'autres vins encore plus surprenants comme celui en dessous. Vous ne voyez pas ce qui cloche ? Ces bouteilles de vin blanc — la couleur ne trompe pas — de cépage Sauvignon Blanc, sont proposées dans la catégorie des vins rouges comme si de rien était. Ce n'est pas le seul produit vendu dans la mauvaise catégorie puisqu'un Gewürztraminer est aussi proposé comme vin rouge. Il en va bien entendu de même pour les vins rouges proposés dans la catégorie vin blanc.



Pour ce qui est des champagnes, nous ne manquerons pas l'existence d'un « effervescent/Champagne » dans la liste des vins proposée. En cherchant bien nous pouvons trouver sur Internet que ce rosé effervescent est produit en Provence-Alpes-Côte d’Azur, bien loin donc de l’appellation Champagne.


Il faut bien conclure


L'entrée d'eBay dans la vente en ligne de vin n'est pas une chose anodine puisque les ventes en ligne de bière, de vin et d'autres alcools ont fait preuve d'une forte croissance. La catégorie a été lente à conquérir sur Internet, mais aujourd'hui plus que jamais, la vente en ligne de vin apparaît comme un marché porteur et de plus en plus compétitif.

Je me suis montré très critique sur l'offre proposée par eBay, mais la plateforme reste moins catastrophique que celle d'Amazon France. En effet, eBay n'est que peu responsable des informations fournies par les vendeurs et le géant de la vente en ligne c'est doté de deux prescripteurs américains de renom pour donner de la crédibilité à l'offre. Il nous reste plus qu'à voir s'ils vont développer leurs offres dans le bon sens ou s'ils souhaitent seulement afficher une présence sur le marché.

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