mercredi 4 mai 2016

Comment choisir une bouteille de vin au restaurant ?

Commander du vin dans un restaurant peut être un peu intimidant, surtout si vous êtes à un rendez-vous galant ou bien avec des clients importants. Je peux vous assurer que c'est encore pire lorsque la personne sait que vous vous y connaissez en vin, car le faux pas est impossible. Comme tout dans le vin, il n'existe pas une solution miracle pour ne jamais vous tromper dans le choix du vin au restaurant. Par contre, il existe quelques conseils pour vous aider à vous approcher le plus possible de la perfection. — et je vais vous les donner

Peu de restaurants sont capables de se payer les services d'un sommelier ou d'avoir une boutique de vins associée où vous pourrez prendre le temps d'observer les bouteilles et les étiquettes. Vous allez très souvent vous retrouver devant une feuille de papier avec seulement la liste des noms des vins et les prix. À l'opposé, vous pouvez aussi vous retrouver avec tellement d'informations que vous ne savez plus où donner de la tête. — et c'est encore plus drôle quand elles sont erronées

blog vins Beaux-Vins comment choisir une bouteille de vin au restaurant


Comprendre comment le vin est choisi au restaurant


l ne faut pas se mentir, le restaurateur a tout intérêt à vous vendre du vin, car c'est l'un des produits où il fait le plus de marge. Pourtant, une grande majorité des restaurants porte une attention assez limitée aux vins proposés et à la présentation de la carte des vins. En règle générale, les vins proposés en restaurant se distinguent en trois groupes.

La cuvée du patron


La cuvée du patron est très souvent le vin que l'on vous propose lorsque vous annoncez au serveur que vous désirez « boire un verre de vin blanc » sans plus d'explications. Proposé au verre, en carafe ou au pichet, c'est le vin passable qui offrira la plus belle marge au restaurateur. Bien souvent, ce verre de vin à mois de 5 € correspond plus ou moins au prix de la bouteille. Un verre bien rempli n'est donc pas nécessairement dû à la gentillesse du serveur. Si la carte ne donne pas de détails sur le vin, n'hésitez pas à questionner le serveur pour connaître sa provenance, son millésime, son appellation ou encore ses arômes et accorde avec des mets ; voire demander de pouvoir jeter un œil à la bouteille.

Les vins sélectionnés


Les vins sélectionnés sont des vins proposés à la bouteille ou au verre à un prix supérieur à la cuvée du patron — c'est la définition de « vins sélectionnés » —. Ce sont souvent les vins les plus chers.

Les vins standards


Ce sont la grande majorité des vins positionnés entre la cuvée du patron et les vins standards.

blog vins Beaux-Vins comment choisir une bouteille de vin au restaurant

Et si vous faisiez votre choix avant le restaurant ?


Votre rencard ou votre rendez-vous client est super important et vous avez la pression à l'idée de choisir le vin pour le repas ? La plupart des restaurants mettent leur carte en ligne, voire même la carte des vins en ligne. Jetez-y un œil pour avoir une certaine idée des vins et des plats proposés. Grâce à cela, vous pouvez faire une sélection de deux ou trois vins qui vous intéresse. Le jour J, vous n'aurez plus qu'à faire votre choix ou demander au serveur son avis parmi les vins présélectionnés.

Si le menu est disponible en ligne, mais la carte est absente, vous pouvez vous renseigner sur les meilleurs accords mets et vins avec les plats proposés par le restaurateur. Avoir une idée de la couleur du vin et de la région de production pour l'associer à un plat est déjà un bon début. Vous n'aurez plus qu'à demander au serveur quel vin semble le mieux parmi les vins sélectionnés.

Si la carte des vins n'est pas en ligne, ne perdez pas espoir et passez un coup de file au restaurant — en dehors des horaires de pointes — pour demander conseil et connaître les vins proposés.

Consulter la carte des vins


La carte des vins est à l'image du restaurateur


Maman disait toujours « La carte des vins, c'est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. » On peut savoir beaucoup de choses sur un restaurant en regardant sa carte des vins ce qu'il est, ce qu'il va devenir. J'ai lu des tas de cartes des vins. Je parie que si j'y pense très fort, je pourrais me souvenir de ma première carte des vins.


Cette tirade un poil transformée du film Forrest Gump est assez révélatrice. En nous rendant au restaurant sans avoir une petite idée de la forme de la carte des vins est un peu comme jouer à la roulette russe.

En règle générale, le restaurateur ne porte presque aucune attention à la carte des vins et il va simplement classer les vins par couleurs : rouges, blancs, rosés, champagnes et effervescents et par ordre ascendants de prix.

D'autres portent une attention un peu plus fine sur cette fameuse carte des vins et répartissent les vins par régions, voire sous-régions. Les plus sérieux iront jusqu'à proposer des vins de dessert, souvent délaissés par les restaurateurs.

Prenez votre temps


S'il y a bien une chose donc j'ai horreur, c'est de voir le serveur me presser de choisir mon vin. Ne vous faites pas avoir par l'impatience d'un serveur qui va vous pousser à choisir un vin au pifomètre. Lorsqu'il vous demande si vous avez choisi votre vin, répondez-lui fermement et avec le sourire « je vous appellerais dès que mon choix sera arrêté ».

Faites appel à votre mémoire pour vous souvenir d'ancien mariage réussi avec le plat que vous avez commandé ou des caractéristiques de ce dernier : goûts, gras, viande blanche ou rouge, poisson, légumes, sucre. Toutes ces informations peuvent vous aider à éliminer les vins qui ne conviennent pas et vous retrouver avec une petite sélection de possibilités.

Rien ne vous empêche de demander au serveur de vous apporter la bouteille de vin qu'une fois l'entrée finie. S'il ne fait pas son métier de façon mécanique, il devrait pouvoir s'en souvenir.
blog vins Beaux-Vins comment choisir une bouteille de vin au restaurant

Demander conseil


Vous avez analysé en long, en large et en travers la carte des vins et vous n'arrivez pas à choisir une bouteille. Qu'il vous reste une sélection de vins sur lesquels vous ne sachez trancher ou que vous n’avez aucune idée de quel vin choisir, vous n'avez d'autres choix que de demander de l'aide.

Demander conseil autour de vous


Si vous n'êtes pas un fin connaisseur du vin, vous pouvez tout simplement demander aux gens qui vous entoure un avis : « Je n'arrive pas à me décider, que prendrais-tu avec une côte de bœuf ? ». Il est plus malin de s'avouer un peu vaincu devant une carte des vins et de se faire conseiller plutôt que de faire semblant et de sélectionner un vin qui ne convient pas du tout avec le plat — surtout face à quelqu'un qui s'y connait... — .

Demander au serveur


Si vous êtes bloqué, vous pouvez demander le sommelier qui vous apportera son expertise des vins sur la carte. Son boulot est justement de mettre en place cette carte en fonction des plats proposé.

Très souvent, le restaurant ne dispose pas de sommelier, demandez alors à parler au spécialiste des vins. Le jeune serveur qui n'y connait rien en vin pourra alors se décharger de la lourde responsabilité de vous conseiller sur quelqu'un qui s'y connait plus. — souvent le propriétaire lui-même
Même si vous avez une idée assez précise du vin que vous souhaitez déguster, se laisser conseiller par le spécialiste des vins peut vous faire découvrir un vin ou un nouvel accord intéressant.

Comment demander conseil ?


Une fois que vous avez attiré l'attention d'un serveur, il est temps de lui poser les questions pour qu'il vous aide à choisir un vin. Ne demandez pas explicitement quel vin vous devriez choisir, mais expliquez plutôt le type de vin que vous appréciez, le budget que vous souhaitez mettre pour le vin et quel plat vous souhaitez commander.

Le meilleur indicateur du sérieux d'un serveur est sa capacité à conseiller un vin. Si après avoir donné vos explications, le serveur se contente d'un « prenez celui-ci » en pointant de son stylo un vin de la carte, il y a des chances qu'il ne soit pas très calé en vin.

Par contre, vous pouvez faire confiance au serveur si celui-ci :

  1. vous pose des questions pour préciser vos envies, 
  2. reformule vos critères de choix pour que vous confirmiez qu'il est bien compris votre attente,
  3. vous propose plusieurs vins possibles
  4. vous donne plus de détail sur le vin et ses caractéristiques.

Comment montrer discrètement un budget au serveur ?


Il peut être sensible d’énoncer à voie haute le budget que vous souhaitez mettre dans un vin. Montrez discrètement un vin de la carte qui est dans votre budget et dites au serveur « je voudrais un vin semblable à celui-ci ». Pour faire comprendre que vous parlez du prix plus du vin, montrez bien le prix sur la carte plutôt que le nom de la bouteille. Une personne normalement constituée comprendra où vous voulez venir, restera discrète et vous proposera des vins dans la même catégorie de prix.

Il faut bien conclure


Voilà, vous avez enfin commandé votre bouteille de vin, il est bientôt temps de se prêter au jeu tout aussi stressant du rituel de présentation du vin. — Teaser ? —

À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !