mercredi 25 mai 2016

Un vin chilien presque parfait

Décidément, les vins chiliens défraient la chronique. Après l'affaire du vin chilien Bicicleta, partenaire officiel du Tour de France, une bonne nouvelle vient récompenser le secteur de la viticulture au Chili. Le très réputé critique œnologique James Suckling a décerné la note maximale de 100/100 à un vin national : le Viñedo Chadwick 2014.

Viñedo Chadwick 2014 James Sucking 100 blog vin Beaux-Vins vins

James Sucking est un critique incontesté américain de vins ayant travaillé plus de 30 ans pour le magazine Wine Spectator. Désormais, il publie ses critiques sur son blog jamessuckling.com. Tout comme son homologue James Parker, il est une référence et une icône de la critique de vin. Suite à sa récente visite dans les vignobles du Chili, le magazine économique Capital a relayé l'enchantement du secteur viticole chilien après l'annonce de cette note suprême de « 100 » pour le cabernet sauvignon Viñedo Chadwick 2014. En 2015, son homologue Robert Parker avait honoré 204 vins français, dont certains crus remontaient jusqu'en 1945.

Reconnaissance pour le vin chilien


Ce Viñedo Chadwick est un vin rouge provenant de Puente Alto dans la vallée du Maipo. C'est l’une des plus grandes régions vinicoles du pays, au sud-ouest de la capitale, Santiago. Le site spécialisé Wines of Chile a annoncé que ce vin était « le premier vin à obtenir cette distinction suprême de la perfection, montrant ainsi la reconnaissance mondiale croissante de la qualité des vins chiliens ».

Lors de son séjour au Chili, James Suckling, accompagné de Jacobo Andrade Garcia Llamas, a dégusté plus de 600 vins. Selon lui, le Viñedo Chadwick est « un vin qui caractérise la grandeur chilienne en la matière, grâce à sa pureté, sa structure et sa finesse qui concurrencent les meilleurs rouges du monde ».

Viñedo Chadwick 2014 James Sucking 100 blog vin Beaux-Vins vins
James Suckling


Quelques années auparavant, le critique n’hésitait pas à mettre les vins chiliens sur le devant de la scène internationale en déclarant que « la diversité et l’excellence dans leur élaboration sont impressionnantes et la tendance semble s’accentuer à chacun de mes voyages ici. Le vin chilien concurrence les meilleurs du monde ».

Après l'annonce de ce titre, le président de Viñedo Chadwick, Eduardo Chadwick a déclaré : "C'est une grande fierté pour notre vignoble d'obtenir cette grande reconnaissance pour notre vin, et pour le Chili [...] Je veux profiter de cette occasion pour remercier toute mon équipe pour leur travail et leur engagement sur la qualité depuis toutes ces années".

Viñedo Chadwick n'est pas à son coup d'essai puisque les critiques l'ont désigné comme l'un des 5 meilleurs vins de la vallée du Maipo. The Wine Advocate a donné au millésime 2008 un score de 96/100 et Wine Spectator a donné au millésime 2011 la note de 92/100. Ce vin a aussi remporté de nombreux prix comme la médaille d'argent des Decanter World Wine Awards pour son millésime 2001, ainsi qu'une deuxième médaille d'argent par le Mundus Vini. L'excellence a un prix puisque le Viñedo Chadwick est le vin qui possède le troisième prix le plus élevé pour un vin rouge du Chili. 

D'après l'historique des prix de Wine-Searcher.com, il vous faudra tout de même débourser en moyenne 191 € pour faire l'acquisition d'une bouteille de Viñedo Chadwick.

Le vignoble du Maipo


carte vignoble chili blog vin Beaux-Vins vins
Le vignoble chilien par le-cartographe.net

Les premières vignes furent importées au Chili par les conquistadores au 16e siècle. Encore quasi inexistant sur les marchés internationaux à l’aube des années 1980, le Chili, exempt de phylloxera et de mildiou, est devenu le cinquième exportateur mondial en volume et le huitième producteur mondial.

La vallée du Maipo est certainement la région la plus emblématique de la zone centrale du Chili. Le cépage Cabernet Suvignon a fortement participé à la réputation de la vallée, mais nous y trouvons aussi du Carménère. La région a été rendue célèbre par deux producteurs réputés : la Concha y Toro et Viña Santa Rica.

La Vallée de Maipo est spéciale pour deux raisons : son emplacement stratégique à seulement quelques kilomètres de Santiago et Valparaiso, et sa topographie, qui permet de produire plusieurs cépages à différentes altitudes. Ainsi, de même que la majorité des vallées de la zone centrale du Chili, la vallée de Maipo produit une grande quantité de vin, et cette industrie est l’un de ses principaux attraits touristiques.

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !