mercredi 20 avril 2016

Questions du vin à Google #2 suite : « Le vin est... »

Quoi de mieux que de se pencher sur les questions que vous posez le plus souvent au moteur de recherche Google pour répondre à vos interrogations les plus fortes ?

La dernière fois, nous avons commencé à apporter des réponses aux questions concernant les mots clefs « Le vin est... ». Vu que de nombreuses requêtes apparaissaient, j'avais décidé de faire deux articles pour ne pas vous faire lire un pavé. Si vous n'avez pas encore lu le précédent épisode, je vous invite à le consulter ici : Questions du vin à Google #2 : « Le vin est... ».

blog vin beaux-vins le vin est


Nous nous étions arrêtés à la question « Le vin est une fête » et nous avions déjà répondu à la phrase « Le vin est tiré il faut le boire ». Nous passons donc à la suivante. La dernière phrase ayant déjà été traitée, nous passerons aussi notre chemin sur celle-ci.

Le vin est-il vegan ?


Souvenez-vous, un article sur « Qu'est-ce qu'un vin végétalien ? » est déjà disponible sur ce blog. — mais comme je suis un mec sympa, nous allons revenir sur le sujet

On pourrait imaginer que le vin est simplement le résultat de la fermentation de grains de raisin, mais la réalité est bien différente. Au cours de la vinification, le vin subit généralement un traitement spécifique pour le clarifier, que l'on appelle le collage.

La clarification, comme son nom l'indique, consiste à éliminer les particules en suspension pour rendre le vin plus limpide, plus jolie. Au-delà de l'aspect esthétique, cette procédure rend le vin plus stable dans le temps et améliore ses propriétés gustatives.

Le vigneron a le choix entre différents produits pour clarifier son vin : blanc d’œuf, colle de poisson, gélatine animale. Comme le produit utiliser est très rarement indiqué sur la bouteille — personnellement, je ne l'ai jamais vu — un végétarien ou végétalien  devrait éviter les vins conventionnels. 

Pour être sûr que le vin est bien vegan, il existe plusieurs possibilités :
  • la présence d'un macaron « Vegan friendly »
  • la mention « vin non collé »
  • acheter un vin casher

blog vin beaux-vins vins collioure rouge vegan

Le vin est-il bon pour la santé ?


Oui, il semble que le vin est bon pour la santé


Depuis de nombreuses années, les recherches menées sur les effets du vin ou de l'alcool sur la santé sont de plus en plus nombreuses. Sur le site PubMed de la US National Library of Medicine National Institutes of Health, pas moins de 2'785 études sont disponibles avec les mots clefs wine et health — vin et santé —.

En sélectionnant les 11 publications les plus pertinentes, détaillées et représentatives nous pouvons tirer un avis scientifique précis sur l'effet du vin sur la santé. Nous considérerons qu'il existe un consensus si au moins 8 études montrent toutes les mêmes résultats et une piste sérieuse si au moins 4 vont dans le même sens.

Les études tendent à montrer que le vin aurait des effets bénéfiques sur la mortalité générale. Aujourd'hui, un consensus scientifique indique que le vin a un effet bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et du syndrome métabolique. Par contre, il semblerait que le vin a un effet neutre sur l'obésité, voire néfaste pour les problématiques d’adiposité abdominale. Les études démontrent un consensus sur les bénéfices du vin sur la survenue du cancer colorectal et du cancer de l'œsophage. Les pistes sérieuses semblent aussi révéler un bénéfice dans la prévention du cancer du rein. Un consensus existe en ce qui concerne l'effet de prévention du vin sur les maladies neurodégénératives et des pistes sérieuses démontre une amélioration les fonctions cognitives. Enfin, des pistes sérieuses montrent l’effet bénéfique du vin sur la densité osseuse et l’ostéoporose.

Il existe bien d'autres effets bénéfiques que cette photo présente assez bien :

blog vin beaux-vins le vin est bon santé

Mais attention...

Il y a toujours un « mais » et vous vous doutez certainement où je veux en venir. Le vin semble être bon pour la santé s'il est consommé avec modération ! Adoptez donc les bons réflexes à chaque occasion.

blog vin beaux-vins le vin est consommation responsable

Le vin est un lubrifiant social


blog vin beaux-vins le vin est lubrifiant social

Depuis l'antiquité, le vin était un breuvage rituel et social consommé lors du Sumpósion. 

Le Sumpósion, que l'on peut traduire par colloque, est un moment essentiel dans la vie sociale de la Grèce antique. Un cercle d'amis se réunit pour profiter des plaisirs du vin, généralement après avoir partagé ceux de la table, le deipon, les deux étant des moments distincts. Le vin agissait comme un lubrifiant social, aidant les convives à partager un moment de discussion. Le vin est aussi une boisson de la vie quotidienne. Le vin devient un produit aux multiples facettes : un breuvage du quotidien, ou alors rituel, voire un thème de discussions savantes.

Cette phrase est à attribuer à Jean Clavel. En dehors de cette fameuse phrase, Jean Clavel est une personnalité connue dans le monde du vin. Vigneron du Domaine Clavel, il a aussi assuré la direction du Syndicat des Coteaux du Languedoc pendant 17 ans, jusqu’en 1993, puis d’un syndicat communal jusqu’en 2003. Du fait de sa connaissance des instances générales et sa bonne maîtrise des différents concepts, son regard sur le monde du vin est des plus intéressants.

Il est l'auteur du livre « Mondialisation des vins » où il apporte un éclairage sur l’évolution actuelle du monde du vin, une évolution marquée par la mondialisation des échanges alors que la viticulture française reste ancrée dans une structure toujours familiale. La situation viticole mondiale, européenne, française est très complexe et son ouvrage aide à avoir une vision un peu plus claire de ses composantes et des obstacles à franchir.

Dans son livre, il part d'un contexte mondial pour se concentrer ensuite sur l’Europe puis sur la France. Il nous livre un état des lieux de la viticulture française, mais aussi des voies de réforme pour ne pas subir une évolution qui ferait disparaître la qualité du vin français.

À lire aussi :



Et vous ? Vous posez-vous d'autres questions avec "Le vin est [...] " ? N'hésitez plus, postez votre question à la communauté Facebook de ce blog vin et je me chargerai d'y répondre !