jeudi 21 avril 2016

Game of Thrones : vin, bière et cocktail de la série

À l'occasion de la sortie de la nouvelle saison 6 de Game of Thrones, Beaux-Vins s'est plongé dans le monde de Westeros pour vous rapporter le meilleur du vin et quoi de mieux pour se faire que d'y aller avec notre cher Tyrion Lannister, dieu des tétons et du vin ? C’est parti !

blog vin Beaux-Vins Game of Thrones

Quoi ? Vous ne connaissez pas Game of Thrones ?


À moins de vivre dans une grotte depuis 2011, vous connaissez forcément cette série à succès de HBO tirée de la série de livres éponymes écrits par George R. R. Martin. Voici tout de même le synopsis de la série que nous pouvons retrouver sur le site d'Allociné

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Quelle famille boit le plus de vin ?


Le Youtubeur de la chaîne The Movie Maniac a regardé l'ensemble des 40 épisodes des quatre premières saisons de Game of Thrones et a scruté toutes les images. Il aurait pu s'amuser à compter le nombre de morts ou encore les scènes de nudité, mais il a préféré savoir quelle famille a le meilleur lever de coude. Une vidéo insolite et un verdict sans appel ! La vidéo complète dure tout de même plus de 7 minutes donc si vous souhaitez connaître le résultat rapidement je vous laisse avancer directement à 6 min 55 s.


Connaissez-vous les vins Game of Thrones ?


Une agence australienne a fait le buzz en 2014 en communiquant sur une collection de 12 bouteilles de vin baptisées The Wines of Westeros et qui devait être vendue autour de 15 €. Douze cépages distincts, dont chacun représente l'une des maisons que l'on retrouve dans la série. Les vins devaient être disponibles en 2015, au lancement de la saison 5.

blog vin Beaux-Vins Game of Thrones

Les vins correspondent aux idées et aux caractères des personnes qu'ils représentent. "Les rouges correspondent aux maisons obstinées et robustes. Les blancs à l'inverse sont plus rusés et mystérieux" déclare sur le site du Guardian Jane Burhop de Common Ventures, la société à l'origine du projet. Par exemple, la bouteille Lannister sera un pinot noir, tandis que la Stark un sauvignon blanc.

Malheureusement pour nous, impossible de trouver les fameuses bouteilles sur Internet, à croire qu'elles n'ont jamais vu le jour. le site thewinesofwesteros.com affiche d'ailleurs le message :

S'il vous plaît, envoyer nos sincères excuses à votre roi, mais en ce moment même nos portes sont fermées. En raison du grand intérêt que nous avons reçu, nous mettons rapidement à jour le site de sorte qu'il soit adapté à tous les hautes-nés qui choisissent de le visiter.

C'est bien dommage car vous auriez pu le boire dans un verre à vin officiel Game of Thrones disponible sur la boutique en ligne HBO...

Mais ce n'est pas tout...


blog vin Beaux-Vins Game of Thrones bière

Vous êtes autant déçu que moi de ne pas pouvoir goûter un vin de Westeros ? On aurait pu se rattraper avec la bière officielle de la série ! La brasserie Ommegang, dans l'État de New York a annoncé, en partenariat avec la chaîne HBO, la commercialisation d'une nouvelle bière inspirée de l'univers Game of Thrones. La nouvelle cuvée en hommage à la maison Targaryen sera Fire and Blood Red Ale, brassée avec du piment ancho évocateur du souffle des dragons, Drogon, Rhaegal et Viserion, chacun mis à l'honneur avec sa propre étiquette.

Un mélange qui ne serait pas anodin, selon le porte-parole de la brasserie, Phil Leinhart. « L'utilisation de piment ancho rend hommage aux dragons, mais l'utilisation de seigle et d'épeautre expriment les liens du peuple Dothraki, duquel Daenerys Targaryen est à la tête, avec le blé. Ce sont des nomades des plaines et ce sont les grains qui seraient comme chez eux là-bas. »

Et là, je sens que je vais vous faire une nouvelle fois pleurer... mais les bières ne sont toujours pas disponibles en France. Alors, je vais me rattraper en vous parlant cocktails.

Les cocktails Game of Thrones


Pour ne pas vous laisser dans la tristesse de ne pas pouvoir goûter aux vins et bières Game of Thrones, je vous ai dégoté quelques idées de cocktails à faire chez vous pour regarder la série, confortablement avachi dans votre canapé, un verre à la main.

Le site hitek.com vous propose des recettes de mixologie pour prolonger le plaisir de la série avec quelques cocktails à l'image des maisons de la série : lien

blog vin Beaux-Vins Game of Thrones cocktails



Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !