mercredi 13 avril 2016

Le retour du salon Sous les pavés, la vigne à Paris

IL y a des jours comme aujourd'hui où l'on regarde l'actualité du vin, un mug de café la main et on a la surprise d'avoir une bonne nouvelle : le retour de Sous les pavés, la vigne à Paris pour le 30 avril et 1er mai.

Vous ne connaissez pas ?


La philosophie de ce salon n'a pas changé depuis sa création — et c'est une très bonne chose — : mettre sur le devant de la scène des vignerons et vigneronnes et leurs vins naturels. Des vins discrets puisqu'ils ne prônent pas dans les linéaires de votre grande surface préférée, mais pourtant sublimes. L'occasion pour nous de les découvrir — ou redécouvrir — ces vins en dégustation et pourquoi pas en acheter. Au côté des vins, vous pourrez aussi trouver des bières et de la nourriture ayant choisi la discrétion plutôt que la consommation de masse et le lissage des goûts.

blog vin beaux-vins sous les pavées la vigne paris


Cinquante vignerons à découvrir


Pendant les 48 heures de ce salon, vous pourrez découvrir pas moins de 50 vignerons et des centaines de vins. Au côté des vignerons français, vous pourrez aussi déguster du vin d'Italie, du Portugal, de l'Afrique du Sud ou encore de la Slovénie... et bien d'autres. Tous défenseurs d'une culture alternative.

Rue89 résume très bien cette philosophie partagée par tous ces producteurs de vins, de bières ou de nourritures :
« ne pas standardiser leurs vins, ne pas les figer à force de conservateurs et de techniques stérilisantes. Au contraire, il s’agit de laisser le vin s’exprimer naturellement ou presque, qu’il reflète au maximum son territoire et son raisin, marqués au fer du millésime. »

Pour la première fois, la nourriture rejoint les exposants de vins et de bières. Une dizaine d'exposants vont vous faire déguster leurs produits que vous pourrez acheter : charcuterie, canard, huîtres, pain, parmesan, huiles d’olive grecque et portugaise, miel, préparations locavores ou même chaga norvégien, le champion des champignons médicinaux aux vertus étrangement proche des vins.

Un débat passionnant


Pour lever un peu le nez de votre verre, un débat d'actualité sur la possible reconnaissance officielle du vin naturel se tiendra pendant le salon .

Le samedi 30 avril à partir de 14 heures, les intervenants mettront « le vin naturel et les AOC en question », afin de trouver des réponses à de nombreuses questions.
  1. Les AOC sont-elles autre chose que des emballages marketing plus ou moins polluants ? 
  2. Pourquoi y a-t-il si peu de transparence sur les nombreux additifs œnologiques employés pour concevoir ces vins censés représenter le meilleur de nos « terroirs » ? 
  3. Le vin naturel existe-t-il ? 
  4. Si oui, faut-il le reconnaître officiellement ? 
  5. Quid des autres vins ? S’ils ne sont pas « naturels », que sont-ils ? Et bien d'autres...

L'après-première de Saint-Amour


blog vin beaux-vins saint-amour


Quoi ? Vous n'avez toujours pas vu le film Saint-Amour avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde ? Vous pourrez réparer ça en assistant à cette après-première en présence de l’un des réalisateurs qui commentera le film – en live – durant la projection ! Un événement à ne pas manquer, surtout lorsque l'on sait que le réal en question ne devrait être autre que le Grolandais Gustave Kervern.

La projection aura lieu dimanche 1er mai 2016, à 21 heures au Studio 28 (10 rue Tholozé, 75 018 Paris) avec un tarif unique tout doux à 7,5 euros.

Où se passe le salon ?


blog vin beaux-vins la bellevilloise

Le salon se tiendra cette année dans le jolie cadre de La Bellevilloise à Paris au 19 - 21 rue Boyer 75 020 Paris.

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !