mercredi 2 mars 2016

Sanja Jankovic : l'artiste qui peint avec du vin

Il n'y a rien de mieux que de pouvoir se détendre avec un verre de vin après une rude et stressante journée de travail. Mais pour l'artiste Sanja Jankovic, un verre de vin de signifie pas une fin, mais le début d'un art inattendu. — et franchement c'est magnifique !

La Joconde, Leonard de Vinci 1506

Nous connaissions déjà les peintures réalisées avec les teintes riches et chaudes du café, mais il se trouve que le vin rouge est également idéal pour la peinture, car il crée lui aussi une variété de couleurs impressionnante.

Ripley, Alien 1979

Jankovic aime peindre avec du vin parce que, dit-elle, c'est une façon de peindre étonnamment imprévisible. Selon le cépage et le millésime, le vin réagit différemment sur le papier. De la même façon qu'un amoureux du vin, l'artiste observe les nuances du vin avant de peindre. Le vin peut être tantôt violacé, tantôt brun en fonction de son évolution, son millésime ou son cépage.

La Grande Vague de Kanagawa, 1829

Jankovic utilise du vin pour réaliser ses propres interprétations de peintures classiques, ainsi que des pièces originales inspirées de ses films préférés et émissions de télévision. Pour créer un tableau, l'artiste est obligée d'utiliser plusieurs types de vin pour obtenir des tons différents. La couleur varie en fonction du type de vin utilisé. Elle utilise bien entendu du vin rouge, mais aussi du vin blanc pour réaliser ses œuvres. Les cépages qu'elle utilise le plus sont le Riesling, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Sauvignon.



Ces peintures sont différentes et intrigantes non seulement grâce à la grande variété d’œuvres représentées allant de Katsushika Hokusai à Léonard de Vinci, mais aussi parce que la fermentation et l'oxydation fait évoluer l'œuvre dans le temps avec une légère transition de couleur du rouge et violet vers des teintes sépia.

Game of Wine, Tyrion


Selon elle, la qualité du vin joue un rôle important dans la qualité des couleurs de ses œuvres. La plus grande difficulté de cette façon de peindre est qu'une erreur éventuelle ne peut être corrigée. L'origine de cette technique remonte à la Renaissance.

Jean-Nicolas Mouretin


Koifish Girl

Je vous invite à visiter la page Facebook de Jankovic pour découvrir toutes ses œuvres et suivre l'évolution de ses nouveaux projets.

[L'ensemble des photos présentées dans cet article est la propriété de l'artiste.]

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !