mardi 8 mars 2016

Régime : Un verre de vin pour maigrir plus vite

Une nouvelle qui donne envie de lever son verre... de vin rouge. Plutôt que de se priver de ce petit plaisir ou de boire des soupes matin, midi et soir, vous pouvez vous mettre à boire un verre de vin rouge avant de vous coucher. D'après le livre « 4 heures par semaine pour un corps d'enfer » de Timothy Ferrissun auteur et blogueur américain que j'apprécie tout particulièrement —, un verre de vin permettrait de réduire l'envie de grignoter le soir et favoriserait un meilleur suivi du régime.


verre vin rouge maigrir blog beaux-vins

Une étude confirme les bienfaits du vin rouge


C'est certainement une nouvelle qui va égayer la journée de tous les amateurs de vins ! D'après une étude menée par le Journal of Nutritional Biochemistry, un petit verre de vin rouge avant d'aller dormir serait bénéfique pour perdre du poids. Les chercheurs se sont amusés à exposer un foie et des cellules graisseuses aux substances chimiques issues de raisin muscadine, une variété du sud-est des États-Unis. L'un des composés, appelé acide éllagique, a ralenti la croissance des cellules de gras existantes ainsi que la formation de nouvelles. Ce composé semble donc un bon moyen de lutter contre l'obésité et les troubles associés, comme la stéatose hépatique — lorsque le foie est trop gras —.

Une précédente étude, menée cette fois-ci sur des souris obèses, avait démontré l'efficacité d'un régime alimentaire avec des extraits de Pinot Noir. Le foie des souris qui consommaient l'équivalent pour un humain d'un verre et demi de jus de raisin par jour avait accumulé moins de gras que les souris qui n'en consommaient pas.

Les témoignages de femmes ayant maigri avec du vin


Cette étude, rapportée par le Daily Mail, semble être confirmée par le témoignage de plusieurs femmes ayant maigri grâce au vin. Le quotidien britannique rapporte le témoignage de Linda Monk, qui affirme avoir perdu 3 kg en 3 semaines en buvant un verre de vin tous les soirs avant de se coucher.

Le verre de vin lui aurait évité l'envie de grignoter après le souper, chose qu'elle faisait systématiquement avant de se coucher. Un autre témoignage, cette fois ci de Samantha Merrit, qui rapporte pouvoir « refuser un dessert sans problème, et se faire plaisir avec un ou deux verres de vin quatre soirs par semaine ». Le vin lui permettrait aussi de diminuer son stress et donc de mieux dormir. Une étude de l'université d'Harvard menée sur 20'000 femmes démontrait que les risques d'obésité étaient moins élevés chez celles qui buvaient du vin. D'ailleurs, lors d'une conférence qui s'est tenue à Prague, des chercheurs ont affirmé que boire du vin rouge tous les soirs permettrait de réduire le diabète de type 2.

Le verre de vin lui aurait évité l'envie de grignoter après le souper, chose qu'elle faisait systématiquement avant de se coucher. Un autre témoignage, cette fois ci de Samantha Merrit, qui rapporte pouvoir "refuser un dessert sans problème, et se faire plaisir avec un ou deux verres de vins quatre soirs par semaine". Le vin lui permettrait aussi de diminuer son stress et donc de mieux dormir. Une étude de l'université d'Harvard menée sur 20'000 femmes démontrait que les risques d'obésité étaient moins élevés chez celles qui buvaient du vin. D'ailleurs, lors d'une conférence qui s'est tenue à Prague, des chercheurs ont affirmé que boire du vin rouge tous les soirs permettrait de réduire le diabète de type 2.

Ce n'est pas la première fois que vous pouvez lire sur Beaux-Vins, les bienfaits du vin sur l'organisme. Rappelez-vous les articles déjà publiés avec le Top 10 des bienfaits du vin rouge ou encore comment le vin rouge peut vous aider à soigner vos problèmes de peau.


verre vin rouge depardieu blog beaux-vins


Doucement tout de même : permettez-nous de vous rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et que la modération reste évidemment de mise — surtout si vous ne voulez pas ressembler à Depardieu —. L'objectif de cette étude n'est pas de remplacer totalement les médicaments par du raisin, mais de guider les gens vers une alimentation plus saine pour la santé.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !