vendredi 11 mars 2016

Questions du vin à Google #2 : « Le vin est... »

Quoi de mieux que de se pencher sur les questions que vous posez le plus souvent au moteur de recherche Google pour répondre à vos interrogations les plus fortes ?

La dernière fois, nous avons apporté des réponses aux questions concernant les mots clefs « Le vin doit... ». Cette fois-ci, nous allons répondre aux questions correspondant à « Le vin est... ».

blog vin Beaux-Vins questions google #2 est

Le vin est tiré [...] il faut le boire


En lisant ces quelques mots, je pense tout de suite à l'expression « Quand le vin est tiré, il faut le boire » qui signifie qu'il faut aller au bout d'une affaire dans laquelle on s'est engagé. Tirer le vin consiste à la mettre en bouteille ou en carafe. Il ne faut pas confondre « tirer le vin » et « soutirer le vin » qui consiste à le transvaser d'un fût à un autre pour le séparer de ses lies.

blog beaux-vins le vin est tiré


Nous retrouvons cette phrase, quelque peu transformée dans Vauntrin, issu des Œuvres Illustrées d'Honoré de Balzac en 1832 :
Buteux « Nous l'avons pris. Vois-tu, mon ami, quand le vin est tiré… » 
Joseph  « S’il est mauvais, il ne faut pas le boire. »
Et que fait-on lorsque le vin est tiré ? On ne s'en sert pas comme engrais pour les bégonias ni pour faire la vaisselle, mais on le verse bien dans un verre pour le boire. C'est la suite logique du fait d'avoir du vin dans son verre. Autrement dit, que peut-on faire d'autre que boire le vin une fois qu'il est tiré ? La métaphore fait le parallèle avec l'affaire engagé — le vin va être dans le verre — et qu'on ne peut plus revenir en arrière — il faut le boire —. Cela signifie aussi que même si s'être engagé dans une affaire était une erreur, il est important d'assumer son choix et d'aller au terme de ses engagements.

« Le vin est tiré... », un roman de Robert Desnos publié en 1943. 


D'après l'auteur, « Le présent livre essaie, sans que l'auteur croie y être clairement parvenu, de prouver que la question sociale est responsable de la diffusion chaque jour plus grande des drogues, que les intoxiqués méritent d'être rendus à la vie réelle, que les lois de répression actuelles sont absurdes, injustes, néfastes et qu'il importe, avec la collaboration du corps médical, de réformer un code barbare. [...] Dans vingt ans la drogue se sera répandue dans tous les milieux, peut-être même dans les campagnes, et il sera trop tard pour remporter la victoire sur elle. »

Le vin est la partie intellectuelle du repas


le vin est la partie intellectuelle du repas blog Beaux-Vins


Cette phrase est une phrase prononcée par Alexandre Dumas. La citation est un peu plus longue que ça:

Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle.
On peut comprendre à la lecture de cette phrase que le repas en lui-même n'est rien sans être accompagné de vin. L'ivresse est une chose magique qui conduit vers l'illumination et le fonctionnement de la raison. Le corps devient autre chose que l’enveloppe de l’esprit, car l’ivresse va contribuer à l’enthousiasme qui mène à l’essence des choses, à des perceptions que seul Dieu est capable de connaître.

Le vin est la plus saine / hygiénique des boissons


blog Beaux-Vins le vin est la plus saine des boissons


Encore une citation et cette fois-ci de Louis Pasteur. En 1866, le scientifique Louis Pasteur (1822-1895) écrit « Études sur le vin », un recueil dans lequel il publie les résultats de ces expériences concernant le vin. De ces dernières, Pasteur conclu :
« Le vin peut-être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons. »

À cette époque, l’eau n’était pas aussi bien traitée qu'elle l'est aujourd'hui en France et le vin était beaucoup moins fort en alcool. Dans de nombreux pays, il vaut toujours mieux boire un verre de vin qu'un verre d'eau, pouvant transmettre des maladies plus ou moins dangereuses. Je me souviens encore d'un professeur qui avait commencé son tout premier cours en nous disant ces mots:

Dans le monde, l'eau tue plus que le vin qui soigne alors buvez du vin !

Outre cette considération de l'eau pouvant transmettre des maladies, il est aussi important de rappeler que le vin contient de nombreux composés bons pour la santé comme le resvératrol qui est mille fois plus antioxydant que la vitamine E, pourtant considéré comme une référence.

Le vin est au raisin ce que l'huile est


J'avoue qu'il est difficile de trouver une chute à cette analogie... Serait-ce la noix, le tournesol ou la palme ? En menant mes recherches, je constate qu'il n'y a que 6 résultats, dont 5 blogs consacrés au vin et un test de QI.

blog beaux-vins le vin est au raisin ce que l'huile est

Le vin est une fête


Aussi étrange que cela puisse paraître, « le vin est une fête » n'est pas une expression ou une citation, mais le nom donné à une cuvée. Ce Côtes-du-Marmandais est assez bien résumé par son nom: un vin sans prétention, simplement bien fait et exprimant un beau fruité.

Situé en plein cœur du Sud Ouest, sur les coteaux verdoyants dominants les deux rives de la Garonne, le vignoble des Côtes du Marmandais s’étend sur 27 communes qui produisent des vins classés en AOC depuis 1990. Cette jeune et dynamique appellation compte aujourd’hui près de 90 vignerons produisant environ 50'000 hl par an, majoritairement des vins rouges (85 %), mais également des vins blancs et rosés.

blog Beaux-Vins google vin est une fête


Arrivé ici, je me dis qu'il serait bon de faire cet article en deux temps. Vous vous posez-vous d'autres questions avec « Le vin est [...] » n'apparaissant pas dans la première photo ? N'hésitez plus, postez votre question en commentaire et je me chargerai d'y répondre !

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :



Et vous ? Vous posez-vous d'autres questions avec "Le vin est [...] " ? N'hésitez plus, postez votre question à la communauté Facebook de ce blog vin et je me chargerai d'y répondre !