jeudi 25 février 2016

Le vin bio est-il meilleur ?

De plus en plus de vignerons se lancent dans l'aventure de la viticulture bio. Certains le font engagement, d'autres pour préserver leur santé, celle de leur famille et leurs employés ou pour l'environnement — bref, plein de bonnes raisons —. Certains déclarent vouloir faire de meilleurs vins en insistant sur le fait que les pesticides et autres produits polluent les sols, la vigne et les raisins. Ainsi, un vin bio serait de meilleure qualité. Mais est-ce vraiment le cas ?

« Les vins bio sont dégueulasses » Guillaume Durand, journaliste et animateur de télévision française blog vin beaux-vins bio meilleurs mauvais 

blog vin beaux-vins bio meilleur mauvais

Est-ce que le vin bio a meilleur goût ?


C'est la question que se sont posée trois chercheurs, Magali A. Delmas et Jinghui Lim de l'Université de Californie à Los Angeles et Olivier Gergaud de la KEDGE Business School à Bordeaux dans l'étude « Does organic wine taste better ? An analysis of experts' ratings ». 

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont analysé les notes de dégustations des 3 plus célèbres magazines de vin des États-Unis : à savoir le Wine Advocate de Robert Parker, le Wine Spectator et le Wine Enthusiast. Ils ont rassemblé les notes de 74'148 commentaires de dégustation de vin de 3'800 vignobles de Californie pour les millésimes allant 1998 à 2009. — ça en fait un sacré paquet

Bien entendu, nous pouvons remettre en cause ce genre de notes de dégustation menées par Robert Parker pour le Wine Advocate, James Laube pour le Wine Spectator et Steve Heimoff pour le Wine Enthusiast. Cela reste cependant le meilleur moyen à l'heure actuelle pour juger de la qualité des vins.

La viticulture biologique ne représente que 2 % des surfaces viticoles de Californie et seulement 1,1 % des échantillons dégustés par les 3 magazines. En mettant en relation les notes des vins en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle, les chercheurs ont cherché à savoir si les vins bio obtenaient en général de meilleures notes ou de moins bonnes notes que les vins conventionnels.

Alors que les vins bio semblent meilleurs, près des 2/3 des vignobles californiens certifiés bio décident de ne pas mettre le logo sur l'étiquette, car les consommateurs pensent à tort qu'un vin bio est forcément moins bon qu'un vin conventionnel.

Un vin bio est-il meilleur ?


Les résultats de cette étude sont sans appel. Les vins bio obtiennent en moyenne une note supérieure de 0,46 et ce que l'information vienne du Wine Spectator avec 0,43 ou le Wine Enthousiast avec 0,45 et le Wine Advocate avec 0,51. 

Les résultats des vins biologiques sont supérieurs aussi bien pour les vins rouges que les vins blancs. Les rouges obtiennent en moyenne une note supérieure de 0,638 tandis que les vins blancs des notes supérieures de 0,154.

blog vin beaux-vins bio meilleur mauvais

Un vin bio en Europe est-il aussi meilleur ?


Statistiquement, on devrait avoir moins d’un domaine bio étoilé sur dix. Encore une fois la tendance se confirme puisqu'il y en a plus. À titre d'exemple, dans le guide Bettane & Desseauve pour la région Alsace 4 distinctions sur 10 sont attribuées à des vins certifiés bio.

Au Concours Général Agricole de 2014, au Concours général Agricole, près de la moitié des vins bio était médaillée alors qu’en général seulement 23 % des vins en compétition sont primés.

Un autre concours confirme la règle : le Decanter World Wine Awards. En effet, près de 65 % des vins bio présentés ont été primés alors que le nombre total de médailles dans les concours tourne autour de 33 %.

Pourquoi sont-ils meilleurs ?


Il est difficile de trouver une réponse universelle à cette question... — Sinon ce serait trop simple !

Logiquement, un viticulteur bio est dans une recherche du respect de l'environnement et du consommateur. Il doit faire attention à tous et tout le temps, car les risques liés à la production d'un vin bio sont plus importants que pour un vin conventionnel. Il doit être sur le terrain à guetter le moindre signe de risque.

Hill Vinyards résume très bien pourquoi un vin bio est meilleur. Les saveurs du vin sont créées dans la vigne. Les minéraux du sol sont la base de leur développement. Si vous appliquez continuellement des produits chimiques, vous bouleversez les minéraux du sol. Si vous souhaitez véritablement exprimer le terroir, vous devez garder le sol en bonne santé. Laissez les minéraux qui sont déjà là s'exprimer dans la saveur de la vigne. Les herbicides perturbent l'équilibre de la vigne pour la simple raison que les herbes mortes sont une partie essentielle du sol du vignoble. Ces herbes mortes agissent comme nourriture pour d'autres espèces, et ces dernières sont la nourriture d'autres espèces. Les organismes créant les minéraux sont la base de la chaîne alimentaire et sont les créateurs de la saveur d'un vin de terroir. Ce n'est pas sorcier !

De plus en plus de domaines se lancent dans l'aventure où ce sont lancés et un bon nombre des plus grands vins au monde sont des vins bio. Le meilleur exemple reste le domaine de la Romanée-Conti en Bourgogne avec des bouteilles se vendant pour plusieurs milliers d’euros. Aubert de Villaine, co-gérant du domaine avait déclaré en 2011 son attachement au bio :

« Je ne conçois pas qu’un grand cru puisse ne pas être en bio »

Il est meilleur mais plus cher !


On entend souvent cette phrase comme la réponse à toute valorisation du vin bio. Bien entendu, produire un vin bio coûte plus cher au vigneron, mais il est possible de trouver des prix doux. À titre d'exemple, ce Château Tour d'Horable 2014 médaillé d'or au Concours International de Lyon et noté 86/100 sur le site Gilbert Gaillard coûte moins de 5 € en grande surface. 


blog vin beaux-vins bio meilleur


À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !