mardi 16 février 2016

Accord mets & vin: Quel vin boire avec une pizza ?

Ah la pizza, le repas type de mes années d'études. Et je ne dois pas être le seul puisque la France est le deuxième plus gros consommateur au monde avec 809 millions pizzas mangées en 2014 ! Un plat simple, savoureux et convivial que l'on apprécie facilement en bonne compagnie — et quand je parle de compagnie, je parle de vin bien entendu —. Que vous soyez vin rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts.

La Margherita, la Régina, ou encore la Napolitaine, la Quatre Saisons ou l’Hawaïenne, avec de la crème ou de la sauce tomate ; les possibilités de garnitures sont presque illimitées et c'est ce qui en fait certainement l'un des plats les plus consommées. Pourtant, lorsque nous allons chercher notre repas chez le pizzaïolo le constat est souvent le même : il n'y a que du rosé à disposition pour accompagner notre pizza. Est-ce vraiment le vin qui s'accorde le mieux avec la pizza ? Pas si sûr...


Le plus classique : le vin rouge


Le plat de copains qu'est la pizza s'accorde très bien avec des vins rouges, mais il ne faut pas choisir n'importe lequel. Le vin rouge doit être léger et fruité pour mettre en valeur les ingrédients qui composent la pizza tout en équilibrant son côté gras. Un vin trop puissant va écraser totalement le goût de la pizza — et ce n'est pas ce que l'on souhaite

Vous allez certainement finir par penser que je possède des actions pour une région viticole à force de l'indiquer, mais les vins du Beaujolais répondent parfaitement à notre recherche. J'irais même plus loin en vous proposant un Morgon. Mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un Beaujolais, Beaujolais-Villages ou encore un cru de Chiroubles, Brouilly ou encore un Saint-Amour. Les vins des Côtes du Rhône seront aussi parfaits pour accompagner votre pizza surtout lorsque votre pizza est garnie d’olives et de charcuterie. 

Cap sur l'Italie


Ça n’aurait pas eu de sens de ne proposer que des vins français alors que nous parlons de la pizza ; un plat typiquement italien !

Cependant, les vins italiens ont tendance à être puissants grâce au soleil qui donne un raisin sucré. Je vous propose de vous diriger en Sicile avec un Nero d’Avola dont les arômes de fruits rouges, d’épices et de réglisses, ainsi que des tanins fondus sauront accompagner parfaitement votre pizza et soutenir son goût.


Mon préféré: le vin blanc


Comme pour le vin rouge, le vin blanc léger et fruité accompagnera parfaitement bien votre pizza. Les arômes d’agrumes ou de fruits blancs se mêleront à la sauce tomate et la garniture, tandis que la minéralité est idéale pour contrebalancer le gras des fromages composant la pizza.

Pour trouver de la minéralité et du fruité dans un vin blanc, je me dirigerais en premier lieu vers un vin de la Vallée de la Loire. Un Sancerre, et ses arômes d’agrumes, me semble idéal, mais vous pouvez aussi opter pour un Touraine Blanc du Val de Loire — le cépage est le Sauvignon Blanc —.

Cap sur l'Italie


Nous allons rester en Sicile avec un Terre Siciliane. Je vous conseille le cépage Catarratto et ses arômes d’écorces d’orange et de fruits jaunes qui se marieront très bien avec les pizzas classiques.

Et le vin rosé dans tout ça ?


Il est bien sûr possible d'accorder votre pizza avec un vin rosé mais attention aux faux pas !

Souvent, les vins rosés proposés par le pizzaïolo sont « assez neutre » alors qu'au contraire le vin rosé à privilégier doit être un peu tannique. On peut également associer la pizza avec des vins rosés, à condition de les choisir un peu tanniques.

Je me tournerais donc plus vers un Languedoc qui joue bien ce rôle et plus spécifiquement un Corbières ou Costières de Nîmes. Plus corsés que la majorité des rosés d’apéritifs, les tanins permettront à ce vin de ne pas s'effacer devant la pizza. Un Bandol ou un Rosé IGP Maures sauront aussi ne pas se laisser dominer par la saveur de la pizza.

Et les bulles ?


N’hésitez pas à choisir un vin effervescent, comme un Lambrusco rosé. Ses bulles souligneront le goût délicat de la sauce tomate. Ce vin pétillant produit dans le Nord de l’Italie possède des arômes de cerise et des bulles fines.

Jean-Nicolas Mouretin

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !