mercredi 13 janvier 2016

Quel vin déguster pour célébrer une rupture amoureuse ?

Cela peut paraître étrange au premier abord, mais j'ai bien utilisé le mot « célébrer » dans le titre de cet article. Selon moi, les réflexions de William Wordsworth représentent la façon la plus saine de regarder derrière soi après une rupture amoureuse.

« Bien que l'éclat qui était autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l'heure de cette splendeur dans l'herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons la force dans ce qui reste après. »

Bien que la rupture amoureuse soit un long chemin tortueux vous menant doucement à l'acceptation, il faut voir cela comme une libération, une victoire et donc une célébration. Que vous soyez le bourreau ou la personne blessée, vous aurez de grandes chances de boire un verre de vin dans les jours qui suivent. Comme je le répète assez souvent, le vin évoque des émotions, un caractère. Il y a donc des vins qui collent mieux à une situation qu'à une autre.



Récemment, un ami proche s'est fait plaquer. C'est à ce moment que je me suis demandé quel vin serait parfait pour apaiser son cœur brisé et son ego. Pour faciliter un peu le discours, nous appellerons l'homme Alexis et la femme Anna. Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou existant malheureusement encore est totalement fortuite. — Ces noms font référence à l’œuvre Anna Karenine de Tolstoï — .

Cas N° 1 : Alexis et Anna étaient dans une relation libre


Mis à part quelques nuits mémorables, vous saviez que la relation avec votre plan-cul ne passerait pas l'hiver. Alexis avait beau être habile de ses mains, cette relation manquait de profondeur. Même si vous commencez à regretter ces bons moments passés sous la couette, Anna savait pertinemment que ça n'irait jamais plus loin. Elle s'ennuyait profondément dès qu'Alexis se mettait à faire la conversation sur ses sujets favoris : le foot et sa Twingo tuning.
C'était un « amour » simple et frivole alors il n'y a pas de regrets à avoir. Pour fêter cette libération, continuons sur la légèreté avec un Champagne blanc de blanc, aux bulles délicates et dégageant des arômes floraux, telle une belle journée de printemps. Et pourquoi ne pas le partager avec votre future conquête ?


Cas N° 2 : Alexis apprend qu'Anna le trompait


Alexis était amoureux d'Anna. Il pensait que c'était la bonne, qu'elle était différente des autres. Après quatre ans de relation, ils envisageaient d'emménager ensemble, d'avancer main dans la main vers un futur radieux. Et là, c'est le drame... Alexis apprend qu'Anna avait un amant depuis plusieurs mois et qu'elle n'a aucune intention de rester et de passer sa vie avec lui. Il se rend compte qu'Anna avait le cœur froid d'une pierre et que le sien était brisé. Alexis se jure de ne plus faire confiance, d'avoir lui aussi un jour un cœur froid pour ne plus subir ce genre de fille.

Alexis va vouloir chercher du réconfort auprès de ses amis et de sa famille et c'est là que vous entrez en scène. Son cœur a besoin d'être réchauffé. Préparez-lui cette fameuse recette de viande en sauce qui se transmet de génération en génération au sein de votre famille et que vous maîtrisez à la perfection. Offrez-lui un vin qui réchauffera son cœur, généreux et gourmand. Un vin qui a besoin de s'ouvrir pendant l'apéro, le temps qu'Alexis s'ouvre aussi. 

Ce vin doit ramener Alexis à ce qu'il est, ce qu'il aime, sa nature et ses racines. Un vin rouge du Sud est parfait pour la situation. Choisissez-en un sans soufre ajouté pour qu'Alexis ne se remémore pas le goût soufré qui lui est resté dans la bouche après la rupture avec Anna.

Encore mieux, proposez-lui une expérience complète de retour aux sources avec le vin « Racines » de la Vallée de la Loire produit par Claude Courtois. Ce vin d'assemblage de Gamay, Côt, Cabernet Franc, Pinot Noir, Gascon Noir... fermentés ensemble offre une belle complexité tout en restant gourmand. Les vignes sont cultivées avec le moins d'interventions possibles — traitements à base d'ortie, prêle, soufre-fleur et des doses infimes de bouillie Bordelaise —. Il n'est ni collé, ni filtré et sans sulfite ajouté. C'est le vin parfait pour réconforter le corps et l'âme.


Cas N°3: Le « faut qu'on parle »


Anna et Alexis sont retournés tous deux dans leurs familles respectives pour les fêtes de fin d'année. Après le jour de l'an, Anna devient distante et ne répond presque plus à Alexis... Jusqu'au jour où elle lui envoie un message : « Alexis, retrouvons-nous pour boire un café samedi. Nous devons parler. » Bien entendu, Alexis n'est pas dupe et c'est pertinemment ce que cela signifie. Durant l'échange, Anna lui lance une longue tirade vide de sens où elle lui explique qu'elle a besoin de se concentrer sur son travail et que leur relation ne fonctionne pas. Alexis la laisse parler sachant que c'est du baratin.

Après ce genre de conversation vide, vous avez besoin de quelque chose de réaffirmant et classique. Ouvrez les portes d'un vieux caviste où tout le monde ressemble à votre grand-père et demander un Bourgogne blanc, tout ce qu'il y a de plus classique. Passez chez le boulanger pour acheter une baguette et badigeonnez-la de beurre salé.

Vous pourrez me remercier plus tard.


Cas N°4: La décision réfléchie


Anna et Alexis ne sont plus sur la même longueur d'onde et suite à une conversation calme et mesurée, ils partagent le même avis : il est temps de se séparer. S'il vous est déjà arrivé d'avoir ce genre de conversation, vous avez le droit à la médaille de l'adulte mature ! — mais je pense que cette situation tient plus de la légende urbaine qu'autre chose —. Si vous avez pu atteindre ce point de maturité, vous devriez pouvoir boire un verre de vin pour dire adieu à cette relation qui s'est finie comme elle a commencé : bien.

Un vin rouge éclatant, fin et fruité vous rappellera les bons moments passés ensemble. Vous êtes tous deux contents de votre rupture — en apparence en tout cas —, le vin doit donc être gourmand et léger. Ici, pas de vin trop tannique et puissant, plutôt destiné à réchauffer un cœur éteint.
Un Chiroubles du Beaujolais se caractérise par des arômes de fleurs bleues et violettes comme la pivoine, l'iris et la violette — ainsi que le muguet... mais c'est une fleur blanche —. Si vous l'ignorez, toutes les couleurs ont un sens, une symbolique et le bleu et le violet correspondent chacun à la sérénité et la sagesse.


Quelle que soit la rupture que vous avez vécue, il est essentiel de se recentrer sur vous et vos proches sur qui vous pouvez compter. Prenez soin de vous et n'ayez pas peur d'être complaisant. Réservez-vous un massage dans un institut par exemple. Et le soir venu, asseyez-vous dans le fauteuil le plus confortable de la maison et partagez un bon moment avec un proche autour du vin qui correspond le mieux à votre situation ou tout simplement un vin que vous aimez.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !