jeudi 14 janvier 2016

Quels sont les noms et tailles des bouteilles de vin ?

On dit bien souvent que ce n'est pas la taille qui compte. Pourtant, dans le monde du vin cette phrase n'est pas tout à fait vraie. Un vin en magnum se conserve et évolue mieux qu'un vin dans une bouteille classique — il faut encore trouver suffisamment de monde pour la boire le jour J —. En règle générale, plus la contenance est grande, meilleure est la conservation de votre vin, car la surface d'air en contact est proportionnellement plus faible dans une grande bouteille qu'une petite.

Pour vous amuser un petit peu avant de vous donner la réponse, voici les proportions des onze bouteilles communément reconnues. Pour vous aider, la bouteille encadrée en rouge est la bouteille classique de 0,75 litre et il y existe trois bouteilles plus petites.


Alors vous avez trouvé ? Je vais vous aider un petit peu... « Pinaillage, car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle ». Si vous êtes en train de vous dire que cette phrase n'a aucun sens, c'est normal. Pourtant, c'est une règle mnémotechnique permettant de mémoriser les tailles de bouteilles dans l’ordre croissant de contenance.

La réponse est Picolo, Quart, Demi, Bouteille, Magnum, Jéroboam, Réhoboram, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor.

D'où provient le nom des bouteilles?

Jéroboam

C'est le premier souverain du royaume d'Israël (930-910 av. J.-C.). Après la mort de Salomon, il fut proclamé roi par les dix tributs du Nord qui s'étaient soulevées contre Roboam. Au schisme politique hébreu, il ajouta un schisme religieux en choisissant Dan et Béthel comme lieux de culte.

Réhoboram

Roi de Juda, il était le fils de Salomon et provoqua, par son gouvernement tyrannique le schisme des 10 tribus du Nord qui formèrent le royaume d'Israël. Lui-même conserva sous sa domination les deux tribus de Juda et Benjamin.

Mathusalem

D'après la Bible, il est le patriarche juif qui aurait vécu entre 720 et 969 ans.

Salmanazar

Nom de cinq rois d'Assyrie dont le plus important était Salmanazar III.

Balthazar

Fils de Nabonide et régent de Babylone, il fut tué par Cyrus en 539 av. J.-C.. Le prophète Daniel aurait prédit sa mort et la fin de son royaume en interprétant une inscription « Mané, Thékel, Pharès » faite par une main invisible sur un mur pendant un festin. C'est aussi le nom donné en français à l'un des Rois mages — avec Melchior et Gaspard — qui selon Saint Matthieu, suivirent l'étoile qui les conduit d'Orient jusqu'à la crèche pour adorer l'enfant Jésus.

Nabuchodonosor

Roi de Babylone de 605 à 562 av. J.-C., il conquit la Syrie et la Palestine, s'empara à plusieurs reprises de Jérusalem, dont il déporta la population juive, et soumit Tyr. Sous son règne, l'Empire néobabylonien connut son apogée.

 

La contenance des bouteilles


Puisqu'une image vaut bien mille mots, voici un petit récapitulatif des tailles et contenance des bouteilles de vin.



Puisque les Bordelais n'aiment pas faire comme tout le monde, il existe quelques subtilités à ne pas oublier :
  1. Marie-Jeanne : 2,5 litres
  2. Double Magnum : 3 litres
  3. Jéroboam : 4,5 litres
  4. Impérial : 6 litres
Pour finir, citons quelques exceptions d'autres régions :
  1. Pot Lyonnais : 46 centilitres
  2. la Désirée Suisse : 50 centilitres — et avec l’accent !
  3. le Clavelin Jurassien pour les vins jaunes : 62 centilitres
  4. la Grosse Panse de Liège : 1,28 litre une fois
Bien entendu, la taille des bouteilles ne s'arrête pas à 18 litres et des contenants plus grands existent. Le record de la plus grande bouteille de vin — synthétique et non en verre — du Guinness World Records est détenu par une société chinoise. La bouteille de 1’850 litres de Wang Chen Wines mesure 4,5 mètres de haut tient le nouveau record mondial pour la plus grande bouteille de vin depuis 2011.

Jean-Nicolas Mouretin




À lire aussi :

Vous avez apprécié ce que vous avez lu ? Partagez le avec vos amis et rejoignez la page Facebook du blog vin Beaux-vins, rien ne me fera plus plaisir !