vendredi 8 janvier 2016

Grande-Bretagne : le vin rouge remis en cause

Alors que la campagne 2.3.4.0 fait toujours autant grincer les dents du lobby de la Santé en France, il semblerait que nos voisins britanniques aillent encore plus loin en déclarant que même un seul verre de vin serait mauvais pour la santé.


Selon le tabloïd The Sun, les autorités sanitaires britanniques devraient publier ce vendredi de nouvelles recommandations en matière d'alcool et de santé publique. Et bien entendu, ces recommandations iraient à l'opposer des études qui démontraient les bénéfices du vin rouge.

Quelles sont les recommandations avancées ?


D'après ce rapport à paraître, les médecins préconisent de boire le moins possible d'alcool et d'arrêter de croire que le vin rouge protège contre certaines maladies. Le rapport va rappeler aux hommes de réduire leur consommation d'alcool pour se rapprocher de celle des femmes. Il préconise également deux jours d’abstinence par semaine alors que l'OMS préconise de s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool.


Je ne dis pas là que de s'abstenir deux jours par semaine est une mauvaise chose, mais je pense qu'il est plus important d'éduquer les consommateurs le plus tôt possible à une consommation raisonnée et responsable. Bien souvent, et c'est surtout vrai en France, plus il y a de limites et moins les gens y font attention. Mieux connaître le vin, et les autres alcools, a pour conséquence une consommation de plaisir. — consommer moins, consommer meilleur

Une position à contre-courant ?




Si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé — et tout le monde s'accorde à le dire, même les professionnels de l’alcool —, les avis sont partagés sur la notion de consommation modérée, notamment pour le vin rouge. Voici mon petit TOP 10 des bienfaits du vin d'après les nombreuses études portées sur le sujet.

  1. D'après le Massachusetts Institute of Technology — MIT —, le vin rouge est un allié idéal pour la perte de poids. Il permet d’activer un gène dans notre corps qui empêche la formation de nouvelles cellules de graisses, mais aussi de stimuler les cellules de graisses existantes pour les éliminer petit à petit.
  2. De nombreuses études ont démontrées que boire du vin rouge était un bon moyen de renforcer nos processus cognitifs. Il permet de prévenir de la démence et des maladies dégénératives du cerveau comme Alzheimer.
  3. Le vin rouge est aussi bon pour votre bouche et votre gorge. C'est une arme efficace contre l'apparition des streptocoques et des bactéries responsables des caries, mais aussi contre la gingivite et les maux de gorge.
  4. Selon une étude parue dans The FASEB Journal, le resvératrol contenu dans le raisin permet de lutter contre la fatigue. Il permet d’améliorer notre état lors des journées durant lesquelles nous sommes apathiques et très fatigués.
  5. Selon l'Université de Californie, le vin rouge permet de libérer des endorphines. Un verre de vin rouge après le boulot pour se détendre est donc une bonne chose.
  6. Le vin rouge est une source naturelle de polyphénols, et notamment du bienfaisant resvératrol, une substance chimique riche en antioxydants qui, selon la Clinique Mayo, nous aide à prendre soin de nos vaisseaux sanguins, empêchant la formation de caillot et de réduire le mauvais cholestérol.
  7. Le vin rouge contient de la vitamine E, qui aide à nettoyer le sang, à éviter la formation de caillots, et à protéger les tissus des vaisseaux sanguins.
  8. Le vin est un puissant antioxydant. C’est un produit naturel capable d’arrêter, par exemple, la croissance des cellules responsables du cancer du sein, ou du poumon.
  9. Grâce à ses propriétés antioxydantes et astringentes, le vin permet d’éviter que des bactéries se fixent dans les parois de la vessie ou des reins. Il optimise la filtration et la dépuration de ces organes.
  10. Boire du vin durant le repas permet, grâce aux propriétés astringentes de cette boisson, de mieux percevoir la saveur des aliments. Elle réduit la saveur des graisses, notamment si vous mangez de la viande, et donne une sensation gratifiante de bouche saine et nettoyée.

À lire aussi :
Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !