lundi 14 décembre 2015

Accord mets & vins : Quel vin boire avec la bûche de Noël ?

Que serait Noël sans sa fameuse bûche à la fin du repas ? Qu'elle soit classique, au chocolat, au café ou encore glacée ou aux fruits ; pour notre bonheur les possibilités sont nombreuses et les accords mets et vins aussi.
À l'origine la bûche de Noël se trouvait non pas sur nos tables, mais bien dans la cheminée. On avait pour habitude, durant la veillée de Noël, de mettre dans le feu une bûche. Cette dernière devait brûler jusqu'au Nouvel An ou à minima pendant 3 jours. Dans certaines régions viticoles, la bûche était arrosée de vin pendant sa combustion pour assurer une bonne vendange.

Bien — trop —, le Champagne accompagne ce dessert de fête, mais comme nous l'avons vu dans « Servir un champagne au dessert est une mauvaise idée », cet accord n'est pas le meilleur.

La bûche de Noël traditionnelle




La bûche traditionnelle est simplement une génoise roulée et garnie de crème au beurre. Pour ce dessert riche, puisque garni de crème au beurre, je vous conseille d'opter pour un Vin Doux Naturel. Il s'agit de vin à la fois alcoolisé et naturellement sucré — mais nous reviendrons là-dessus une prochaine fois —.
Ma préférence  se porte sur les Vins blancs Doux Naturels jeunes. Après un dîner souvent riche et avec un dessert qui l'est tout autant, les arômes floraux et fruités de ces vins sont appréciables. Avec sa robe jaune-or, le Muscat de Beaumes-de-Venise développe des arômes miellés de fleurs, de fruits exotiques et de fruits blancs avec une belle persistance en bouche qui se caractérise par des notes de fruits confits. On peut aussi accorder notre dessert d'un Banyuls blanc, un Sauternes ou encore un Côteaux du Layon par exemple.

On peut aussi très bien accompagner notre bûche de Noël d'un vin blanc liquoreux comme un Quarts-de-chaume. Venant de la Loire, ce vin se caractérise par des arômes miellés de fleurs, d'agrumes et de fruits à chair blanche et jaune, mais aussi d'épices. Le cépage Chenin Blanc apporte en bouche de la vivacité et de la fraîcheur grâce à des arômes de fruits exotiques, de fruits mûrs compotés et de fruits secs.

Pour finir, on peut penser aussi à accorder notre dessert d'un blanc moelleux d'Alsace de cépage Pinot Gris.

La bûche de Noël au chocolat


Beaux Vins Blog vin buche chocolat


L'amertume caractéristique du chocolat réclame des vins rouges pour accompagner ce dessert. On peut donc jeter notre dévolu sur un Vin rouge doux naturel. Je pense tout de suite à Banyuls traditionnel du Languedoc-Roussillon. Les cépages Grenache noir et gris donnent à ce vin un nez avec des arômes de fruits cuits, de pruneaux, de fruits noirs et des notes de cacao. On peut aussi se tourner vers un Rivesaltes Tuilé, un Maury, ou encore un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge.

On peut obtenir un très bel accord avec un Porto Tawny. Le Porto est un vin muté produit exclusivement dans la région du Haut Douro, au Portugal. Il se caractérise par sa méthode de production puisque c'est un assemblage de cuvées vieilli au contact de l'air dans des fûts pendant généralement une période de 5 à 7 ans. Les arômes de ce type de Porto se complexifient avec l'âge. D'une belle complexité aromatique, on retrouve d'intenses notes de noix, mais aussi des arômes empyreumatiques — les arômes fumés ou grillés — tels que le tabac et la torréfaction. Les fruits secs et confits sont aussi de la partie et ce vin peut aussi révéler des notes de cuirs et de cires.

La bûche de Noël Glacée 


Beaux Vins Blog vin buche glacée


Les mets glacés sont toujours assez problématiques, car le froid a tendance à anesthésier la bouche et donc les papilles. Les sensations étant diminuées, il est difficile de ressentir toutes les subtilités aromatiques du vin et de l'accord. — sans compter que manger de la glace au mois de décembre est aussi normal que de se brosser les dents avec de la moutarde —.

Avec ce dessert venant tout droit du congélateur, je vous conseille un Champagne demi-sec, voire doux.

Si la bûche glacée est aux fruits rouges, vous pouvez déguster un Champagne Rosé qui fera écho au goût de votre dessert. Les fruits rouges peuvent aussi trouver un écho dans un Vin Doux Naturel Rouge comme un Banyuls Rouge, un Maury Grenat ou encore un Rasteau Rouge.

Une Bûche glacée aux fruits exotiques va demander des arômes qui lui font échos. Un Vin Blanc Doux sera donc de la partie comme un Gewurztraminer en sélection de grains nobles d'Alsace. Un Vin Blanc Doux Naturel comme un Muscat de Mireval ou encore un Muscat du Cap Corse sont parfaits.

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

Vous avez apprécié ce que vous avez lu ? Partagez le avec vos amis et rejoignez la page Facebook du blog vin Beaux-vins, rien ne me fera plus plaisir !