dimanche 18 octobre 2015

L’Université de Bourgogne propose des cours en ligne sur le vin et la vigne

Après le succès de la précédente édition du MOOC « Université de la Vigne et du Vin pour Tous » sur la plate-forme européenne EMMA, l'université de Bourgogne propose de nouvelles sessions sur la plate-forme nationale FUN-MOOC. Les inscriptions sont ouvertes pour un début de formation le 5 novembre 2015.

beaux-vin blog découvrir vin mooc owu

Qu'est-ce qu'un MOOC ?


Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, ont reçu une attention considérable depuis que des universités prestigieuses comme Stanford, Harvard ou le MIT ont commencé à organiser gratuitement des cours en ligne en 2011. En moins d’un an, trois millions d’internautes se sont inscrits à Coursera, la principale plate-forme d’hébergement de MOOC, une croissance quatre fois supérieure à celle de Facebook à ses débuts.

Le Massive est une notion assez arbitraire, mais cela signifie qu'il y a un nombre d'inscriptions non limité. Le Open vient d’Open Registration, c’est-à-dire que tout le monde est autorisé à s’inscrire, indépendamment de son âge, de sa profession, ou de son niveau d’étude. La majorité des MOOCs sont gratuites pour le moment, mais le modèle économique n'étant pas viable, il se peut que cela évolue dans les années à venir — alors, profitez en tant que c'est gratuit —.

Le MOOC Université de la Vigne et du Vin pour Tous 


Le MOOC « Université de la Vigne et du Vin pour Tous » a déjà accueilli plus de 3000 participants du monde entier — dont votre fidèle Beaux-Vins —. Cette formation permet d'apprendre en ligne, gratuitement, en 5 à 6 semaines. Les participants y trouvent des ressources vidéo attrayantes, des activités ludiques et pratiques et peuvent échanger entre eux via les réseaux sociaux. Et ce qui est vraiment génial, c'est que vous pouvez suivre le cours n'importe quand et où. Concrètement, les cours seront composés de trois petites vidéos (5 à 8 min chacune) à raison d’un thème par semaine et accompagné d’activités ludiques et pratiques. Mais il est bien conseillé 2 à 3 heures de travail personnel par semaine.

Le MOOC #OWU propose une plongée dans l’univers de la vigne et du vin, de la viticulture à la dégustation en passant par les terroirs. Il a été créé par les enseignants-chercheurs de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) de l’université de Bourgogne. La formation est vraiment accessible à tous et de très bonne qualité.





Avec eux, vous apprendrez l’essentiel de la fabrication et de la dégustation de différents vins français. Au-delà des techniques viticoles, ce MOOC aborde l’histoire des cépages et des terroirs, ainsi que l’environnement socio-culturel de la vigne et du vin.

Alors qu'est ce que vous attendez pour vous y inscrire? Par ici 

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !