mardi 13 octobre 2015

Quel vin boire avec les super-héros ?

« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ! » — il faut que je pense à le dire à mon neveu un jour —. Seul un superhéros peut réussir une mission aussi risquée que d'associer superhéros et vin. Je prends donc le passage secret menant à ma cave secrète et me glisse dans mon costume en lycra, enfile mon slip par-dessus et ma cape pour devenir SUPER BEAUX-VINS !

beaux-vin blog déguster vin super héros

Les superhéros sauvent le monde — plutôt les États-Unis — tous les jours, alors je suis sûr que le week-end, pour se détendre, ils boivent un petit verre de vin. Et voici les résultats de mon enquête au sein du cercle très fermé des superhéros.

Batman


beaux-vin blog déguster vin super héros

Batman est le héros que Gotham mérite, mais pas celui dont la ville a besoin. C’est un Gardien silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est un Chevalier Noir. Enfant, Bruce Wayne a assisté au meurtre de ses parents dans Crime Alley, une ruelle de Gotham City. Traumatisé par ce souvenir, il a consacré sa vie à devenir l'arme la plus efficace dans la lutte contre le crime : Batman. Maître détective et expert du combat, Batman est aussi l'un des hommes les plus intelligents au monde. Son esprit est sa meilleure arme. Il a un plan adapté à chaque situation et dispose d'armes de haute technologie, de gadgets et de véhicules qui l'aident dans sa quête inlassable de justice.

Le cépage qui lui ressemble le plus est le Syrah. Les vins issus de ce cépage sont sombres et corsés, souvent très complexe avec des arômes de fruits noirs comme son costume et des notes boisées, épicées comme son caractère. Je suis sûr que Batman boit un Côtes-du-Rhône pour se détendre après avoir remis le Joker à Arkham ! — ou après avoir vu Marion Cotillard mourir dans le film de Nolan

Superman


beaux-vin blog déguster vin super héros


Dans la catégorie superhéros qui a trop de pouvoir pour qu'on puisse l'imaginer perdre, il est grand gagnant. Il est fort, indestructible, peut tirer des lasers avec les yeux, voler, respirer sous l'eau, tout entendre, tout voir... — Bref, trop facile — Il tire ses pouvoirs de la lumière du soleil et s'affaiblit qu'en il y a pas accès. Il est le représentant par excellence de la justice. Le jour, il est Clark Kent, journaliste au Daily Planet. Petit, il vivait dans une petite bourgade, entourée de champs de maïs, qui sent bon le barbecue et le baseball.

Il lui faut un vin tout aussi puissant que lui, avec un caractère franc, charpenté. Rien de mieux qu'un Carbernet-Sauvignon pour lui faire plaisir. Un vin aux arômes de cassis et de poivron qui nécessite comme pour notre héros une bonne dose de soleil pour offrir toute sa puissance et qui a une capacité de garde très longue. S'il vous invite à un repas — un barbecue —, pensez à lui apporter un vin du Sud-Ouest.

Catwoman


beaux-vin blog déguster vin super héros


Non, je n'ai pas mis une antihéroïne dans cet article consacré aux superhéros. Je n'ai pas non plus mis un fantasme de jeune pré pubère, non, non, non...

Lorsque la nuit tombe la sensuelle Selina Kyle, enfile son costume de cuir noir super sexy, elle affûte ses griffes et elle empoigne son fouet, pour commettre des vols sous le pseudonyme de Catwoman. Comme n'importe quel chat, ses intentions ne sont jamais faciles à cerner. Un instant gentille, elle n'hésitera pas à basculer du côté des méchants pour servir son propre intérêt.

Pour changer de l'herbe à chat, pourquoi ne pas lui offrir un Sémillon pour tenter de charmer le félin ? Ce cépage peut donner un vin blanc du Sud-Ouest peut donner un vin blanc sec de grande qualité comme un superbe vin blanc liquoreux d'une viscosité sensuelle dans le verre.

Vous avez une préférence pour une Catwoman moins docile ? Opter pour un Merlot et ses arômes de cuir, de chocolat noir et ses notes animales qui confèrent aux vins de Bordeaux un caractère moins sage.

L'Incroyable Hulk


beaux-vin blog déguster vin super héros


Lorsque le professeur Bruce Banner s'énerve, rien ne va plus. Poussé par l’adrénaline, il devient alors l'Incroyable Hulk — le Géant Vert Américain —. La créature incontrôlable possède une force surhumaine et affiche une carrure imposante. Il est vif et poursuit ses ennemis en faisant des bons entre les immeubles. S'il y a bien un superhéros, à qui il faut éviter de dire « tu as grossi, non ? », c'est bien lui. Sinon c'est la paire de claques assurée.

Si un sédatif ne suffit pas à calmer Hulk, pensez à lui jeter un vin issu du cépage Aligoté. Un vin réputé pour son acidité et ses arômes de pomme verte — vous voyez le rapport avec Hulk ? —. Vif et frais il donnera une bonne claque à Hulk et accompagné de crème de cassis, le Bourgogne Aligoté laissera Bruce Banner zen pour l'apéro.

The Flash


beaux-vin blog déguster vin super héros


Flash, l'homme le plus rapide au monde. Barry Allen, excusez-moi, je suis en retard. Lors d'un accident de laboratoire, le chercheur Barry Allen a été frappé par la foudre et aspergé de produits chimiques, ce qui lui a donné les super pouvoirs de la Speed Force. Désormais, il survole les bâtiments et les océans, et parcourt la planète à la vitesse de la lumière, sous l'identité de Flash.

Pour faire ralentir ce héros, rien de tel qu'un Gamay. Et qui dit Gamay dit Beaujolais. Ce vin fruité avec des notes de framboise, de fraise des bois ou de mûre — je n'ai pas dit banane — est léger comme l'air et doit être but jeune/rapidement. Tout comme Barry Allen, c'est un vin qui ne se prend pas trop au sérieux et qui convient parfaitement au passage éclair et surprise de cet invité.

Iron man


beaux-vin blog déguster vin super héros


Anthony Stark, c'est l'ami qu'on rêve de détester. Milliardaire égocentrique, devenu superhéros plus par goût de la provocation que par altruisme, son humour second degré et son sens de la répartie le rendent aussi irrésistible qu'agaçant. Après avoir reçu des éclats de mines dans le torse, il est obligé de se confectionner un dispositif implanté dans le thorax et une armure : c'est la naissance d'Iron Man. Cette prouesse technologique lui confère une force surhumaine, une endurance extrême, la capacité de voler et une panoplie d'armes ultra-sophistiquées. Sa carrière est cependant beaucoup moins glorieuse — on vous ment ! — puisqu'il a pour principale occupation de lutter contre les communistes pendant la guerre froide...


Vu son penchant pour la technologie, il lui faut un vin qui moderne, bourré de science et tout aussi riche que lui. Un vin rouge de préférence — pour lui rappeler le communisme —. Pourquoi ne pas se tourner vers le cépage Pinotage ? Créer en 1925 en Afrique du Sud, il donne un vin puissant et corsé avec des arômes de prune, de tabac, de mûre, de réglisse et de goudron — oui... un mec a déjà goûté du goudron. J'ai aussi pu lire « des arômes de braise » —.


Jean-Nicolas Mouretin

To be continued


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !