vendredi 16 octobre 2015

Tableau des millésimes

Ce matin, une idée saugrenue m'est venue à l'esprit. Et si j'allais consulter le 1er article que j'ai écrit dans ce blog ? Bon, je ne suis pas encore mégalo donc j'ai plutôt regardé le second — le premier concernait raisons de la création du blog —

Je suis tombé sur l'article contenant le tableau des millésimes.

J'ai constaté que j'attendais toujours la bouteille de vin que l'on m'avait promise... Mais j'en ai surtout profité pour le rendre plus sympa — il n’était pas folichon...

Qu'est-ce qui a changé ?

  1. un code couleur pour mieux s'y retrouver
  2. l'année 2014 a été ajoutée
  3. une échelle de 1 à 4 — c'est plus lisible 
  4. un meilleur découpage entre les régions
  5. Possibilité de le télécharger !


beaux-vin blog découvrir vin tableau millésime

La notion de millésime est-elle fiable ?


C'est le moment où je dois être franc ?
Le millésime correspond à l'année de vendange et aux conditions météorologiques de production. Déduire la qualité d'un vin en fonction de ces simples critères est hautement critiquable. Le meilleur moyen de juger un vin est de le goûter.

Le tableau des millésimes n'est qu'un indicateur grossier vous donnant un ordre d'idée de la qualité d'un vin en fonction de son année de production. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

Si vous devez retenir au moins une chose, c'est qu'il est communément admis que 2005, 2009 et 2010 sont de très bonnes années, mais il est possible d'avoir de très bonnes surprises sur des années « médiocres ». Seuls les bons producteurs peuvent sortir leur épingle du jeu durant une année difficile. Comme le dit l'adage « il vaut mieux un petit producteur vigoureux, qu'un gros producteur paresseux » surtout quand la météo fait des siennes.

Une dernière précision s'impose. N'oubliez pas le rôle du négociant que je vous présentais dans Les Mariannes du vin.

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !