vendredi 23 octobre 2015

12 de coeur : quand le vin se fait solidaire en 2015

La solidarité est quelque chose d'important à mes yeux. J'ai donc décidé d'annuler l'article prévu aujourd'hui pour vous parler brièvement de cet évènement. Vous êtes parisien ou serez de visite à Paris ce week-end ? Et si vous en profitiez pour faire un achat de vin pour aider les démunis ? Comme je le dis souvent le vin c'est un produit de partage et la solidarité ne serait rien sans ce partage.


Parce qu'une vidéo de 2 minutes vaut 1'000 mots, je vous laisse la regarder — et lire ce qui suit après


L'association 12 de Cœur réunit, le temps d'une journée à Bercy Village vignerons, négociants et amoureux du vin autour d'une vente de vins au profit des Restos du Cœur.

Les vignerons et négociants ont d’ores et déjà participé à hauteur de 150.000 € en faisant un don équivalant au prix public TTC de 12 bouteilles de leur meilleur vin. Les professionnels qui ont souhaité aller plus loin ont offert 12 bouteilles de leur meilleur vin à l'association pour que l'intégralité des ventes soit reversée aux Restos du Cœur. Au total, ce sont près de 5.000 bouteilles de vin qui seront mises en vente et un système de livraison pourra amener vos bouteilles chez vous. D'autres vignerons et négociants ouvriront les portes des caveaux partout en France le samedi 24 octobre et se sont engagés à reverser 12 % du chiffre d'affaires de la journée.

L'objectif de l'association est de récolter 100.000 € dans la journée afin d'offrir 100.000 repas pour les Restos du Cœur !
http://www.12decoeur.com/ 

Pour vous orienter vers les vins qui vous correspondent, trois sommeliers se déplaceront dans l'évènement pour vous écouter et vous diriger. Les partenaires École du vin et Chai 33 animeront des ateliers de 11 h à 18 h sur les thèmes : accords mets et vins, la découverte des arômes et une dégustation avec un sommelier.

Et bien sûr l'évènement est gratuit !


Pierre-Henry Gagey, président de l’association et de la maison Louis Jadot nous explique les raisons de cet évènement « Soumis aux caprices de la nature et à un métier où rien n’est jamais acquis, les vignerons connaissent l’importance de l’entraide. Avec 12 de cœur, sont réunis à la fois les vins d’exception qui font rêver le monde entier et les meilleurs vins des producteurs des plus modestes. Ils sont tous unis par ces valeurs de tradition, de solidarité et de partage. Pour chacun, l’effort est le même et cet élan du cœur permettra de soutenir les plus fragiles d’entre nous. »


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !

Informations utiles

Site web de l'évènement : www.12decoeur.com
Horaires : de 10 h à 19 h
Adresse : 60-62 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris