mardi 20 octobre 2015

Quel est le vin préféré d'Hannibal Lecter ?

Après plusieurs semaines passées à chercher à contacter le psychiatre de renom Hannibal Lecter, je commençais à baisser les bras ne trouvant aucune piste. Hier soir, mon téléphone retentit, c'était Hannibal.

Afficher l'image d'origine

— « Bonsoir Beaux-Vins. Êtes-vous, par hasard, en train d'essayer de retracer mes allées et venues ? »
— « Bonsoir Docteur, loin de moi l'idée de vous pister, j'essaie simplement de réaliser un article sur vos vins préférés. Halloween arrive à grands pas et je me suis dit que c'était le bon moment. »



Après une discussion courtoise, mais tendue sur mes peurs d'enfance, le Professeur Lecter accepta de se confier sur ses vins préférés.

Le plus célèbre : le Chianti





« J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti. » Hannibal Lecter, Le Silence des agneaux


D'où vient le Chianti?


Le Chianti Classico DOCG est la star des vins italiens. Intense et raffiné, il est produit dans le cœur de la région du Chianti, en Toscane. Les généreuses collines situées entre Florence et Sienne donnent ainsi naissance aux Chianti Classico et Chianti Classico Riserva.

Image illustrative de l'article Chianti (DOP)

Qu'est-ce que le Chianti ?



Ce vin peut comprendre jusqu'à 5 cépages différents, mais le plus important est le Sangiovese, qui donne tout son caractère à ce vin puissant. Il présente des arômes de fruits rouges et d'épices avec des notes de vanille, cannelle, violette et iris qui s'affinent avec le temps.

Afficher l'image d'origine

Il existe trois grandes catégories de Chianti :
  1. Chianti
  2. Chianti classico : plus denses et plus ronds que le précédent, les règles de production sont beaucoup plus strictes
  3. Chianti Riserva : un vieillissement prolongé en barrique donne à ce vin plus de complexité et assureront en général un potentiel de garde d’au moins 5 à 8 ans

Accord mets et vin


Même si Professeur Lecter est un homme de goût, je conseillerais plutôt un poulet rôti aux girolles ou une poularde avec un Chianti. Le foie humain s'accorde beaucoup mieux avec un vin rouge léger et peu boisé: un bourgogne Nuit-Saint-Georges premier cru.

Les fèves au beurre pour accompagner du foie ne sont pas la meilleure solution. J'aurais plutôt opté pour des tagliatelles fraîches ou une recette d'endives aux poires caramélisées.

Comment un homme de lettres peut-il avoir tout faux sur ce repas ?


En fait, le professeur Lecter m'a avoué que c'était un message à destination de l'agent Starling pour qu'elle n'aille pas trop loin dans ses questions. Les personnes qui prennent des IMAO — soit une classe d'antidépresseurs appelés inhibiteurs de la monoamine-oxydase — reçoivent une longue liste d'aliments riches en tyramine et boissons à éviter ou limiter. Sur cette liste : le foie, les fèves, et le vin rouge. Bien que les IMAO sont les plus couramment utilisés pour traiter la dépression, ils ont également prouvé leur efficacité dans le traitement des personnes atteintes de divers troubles de la personnalité.

En tant que stagiaire du FBI, Starling aurait dû se renseigner pour comprendre que cela signifiait pour Lecter, un psychiatre lui-même, qu'il ne prenait pas ses médicaments parce que la combinaison sur un IMAO pourrait se révéler fatale.

Vous voulez vous prendre pour Docteur Lecter ?


C'est possible! Un chianti appelé sobrement Cannibal Chianti est justement mis en vente à 22 € sur personalwine.com



Après avoir abordé ces sujets, le Dr Hannibal me présenta ses excuses : « J'aurais aimé pouvoir discuter plus longtemps, mais... je vais avoir un vieil ami pour le dîner. À bientôt. » — enfin, je l'espère — .

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !