mercredi 9 septembre 2015

Vinexplore : l'application mobile pour les événements consacrés au vin

Le vin est presque aussi vieux que l'Homme et pourtant jour après jour il se renouvelle, évolue et s'adapte à notre mode vie. — c’est beau comme introduction — Aujourd'hui, une nouvelle application appelée Vinexplore a vu le jour sur les smartphones (Android et iPhone).

beaux-vin blog actualité vin vinexplore application smartphone

Une application sur le vin ? Encore ?


C'est vrai qu'il existe déjà beaucoup d'applications dédiées au monde du vin. J'ai d'ailleurs déjà écrit un article sur les applications indispensables aux amoureux du vin, que je vous invite à lire ou relire en cliquant juste ici. Mais s'il y a bien une application qu'il faut posséder sur votre smartphone que vous soyez un amateur éclairé ou un néophyte, c'est celle-ci ! Elle vous permettra véritablement de développer vos connaissances en dégustation.

À quoi sert Vinexplore ?


Pour les vignerons et professionnels du vin


Les vignerons (plus de 500 à l'heure où je vous parle), les cavistes et autres professionnels du vin peuvent poster facilement et gratuitement une annonce sur l'application pour communiquer sur les évènements qu'ils organisent. La seule règle qu'ils ont à respecter est de proposer du vin à la dégustation et qu'ils communiquent à l'avance sur l'annonce les vins qui seront proposés. Ainsi, tous les évènements œnologiques, payants ou gratuits, peuvent se retrouver sur l’application en seulement 3 minutes. Le service est hyper simple et intuitif pour faciliter cette tâche et permet de transférer l'annonce sur tous les supports de communication que l'organisateur possède (mails, Facebook, Twitter...)

Pour les amoureux du vin


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ou vous voulez organiser un apéro sympa avec des amis près de chez vous ? Dans un premier temps, je vous invite à consulter le billet mensuel des moments forts que je publie en cliquant juste ici.

Dans un second temps, il vous suffit de dégainer votre smartphone comme un vrai Lucky Luke et d'utiliser la carte des évènements pour trouver ceux qui sont proches de vous dans les prochains jours grâce au service de géolocalisation. L'information est mise à jour quotidiennement pour garantir un service de qualité. Vous pouvez aussi faire une recherche sur la France entière par affinité : distance, date ou mots-clés.

Un vigneron vous a tapé dans l’œil ? — je voulais dire un vin — vous avez la possibilité de l'ajouter à vos coups de cœur pour être prévenu lorsqu'un évènement où il sera présent est organisé près de vous.

Il est aussi possible de partager l'évènement auprès de vos amis pour leur proposer de vous y retrouver. L'application est aussi dotée d'un carnet de dégustation pour noter les vins que vous avez dégustés et ne pas en perdre une trace.

beaux-vin blog actualité vin vinexplore application smartphone

Vinexplore, la petite histoire 


Vinexplore est une start-up qui a vu le jour en 2014 et qui a pour objectif de promouvoir les évènements œnologiques en France auprès des amateurs de vin, mais aussi à ceux qui aimeraient le devenir. Les 83 millions de touristes qui visitent la France chaque année ne sont pas oubliés puisque l'application est traduite en anglais, allemand, espagnol, portugais et italien.

Le modèle économique de l'application est pour son lancement la gratuité. Prochainement, de nouvelles fonctionnalités verront le jour et seront très certainement proposées sur la base d'un abonnement. L'objectif actuel de cette jeune entreprise est de pouvoir utiliser les données d'utilisation sur les différents évènements, vins, vignerons, etc. pour le mettre au service de l'export.


Une telle initiative ne peut que rendre un grand service pour toute la filière, tout ce qui peut contribuer à mettre nos hôtes étrangers en contact avec des vins et évènements de qualité contribuera positivement à la réputation des vins français et à l'amélioration de leurs capacités à s'exporter. Un visiteur étranger mis en contact avec un produit qui lui plaît, c'est un acheteur potentiel, mais encore plus, c'est un prescripteur potentiel auprès de ses proches une fois revenu dans son pays.
  

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !