jeudi 24 septembre 2015

Recette : Pennes à la sauce au vin rouge

Qui n'a jamais eu une fin de bouteille de vin rouge dans son frigo ? Je pense qu'ils ne sont pas nombreux et ça a été mon cas il n'y a pas si longtemps que ça. À chaque fois que j'ouvrais mon frigo, je la voyais me regardant d'un air triste et prête à me chuchoter « ne me jette pas s'il te plait ». Résultat, plutôt que de boire un verre je me suis demandé comment l'utiliser autrement et ce plat hyper facile est prêt en 15 minutes pas plus.

beaux-vins recette penne sauce vin rouge

Ingrédients

  • 80 g de penne  — équivaux à une bonne poignée
  • 100 g de lardons fumés — une barquette 
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc d'huile d'olive
  • copeaux de parmesan — à défaut du gruyère coupé en lamelles avec un économe 
  • 1 verre de vin rouge
  • persil
  • noix — petit plus 

Peler et hacher l'ail et émincer votre demi-oignon et mettre les de côté. Lancer la cuisson des pâtes dans l'eau bouillante — en suivant bien entendu les recommandations de cuisson sur votre paquet —. Dans une poêle sur feu vif, verser l'huile d'olive et faire revenir les lardons pendant 2-3 minutes. Mettre ensuite de côté les lardons et faites revenir oignon et ail dans le gras des lardons. Une fois les oignons bien tendres, remettre les lardons dans la poêle et ajouter le verre de vin rouge — qu'il ne fallait pas boire ! — et faire réduire pendant 5 minutes. Une fois les pâtes cuites, égoutter et verser les dans la poêle, ajouter le persil et mélanger. Mettre en assiette avec quelques copeaux de parmesan et de noix.

Il ne vous reste plus qu'à déguster. Un verre du même vin accompagnera très bien votre plat.

Bon appétit

Cette recette article vous a plu ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !