vendredi 18 septembre 2015

Elevie : le filtre magique qui change la piquette en Grand Cru

La révolution est en marche... enfin, c'est ce qui est annoncé.

Un petit groupe d'inventeurs de Brooklyn aurait trouvé une solution pour modifier un vin avec un simple badge en silicone pour qu'il devienne un rouge acceptable. En temps normal, rendre un vin mature nécessite du temps, beaucoup de temps et bien souvent on se retrouve à le boire trop tôt.


beaux-vin blog actualité vin filtre


Comment fonctionne cette technologie?


Attention à vos neurones à la lecture de ce paragraphe

Différentes longueurs d'onde dans le spectre électromagnétique, telles que les rayons UV et la lumière visible existent tout autour de nous. Lorsque ces ondes d'énergie entrent en contact avec le badge, le matériau à l'intérieur de l'insigne agit comme un catalyseur qui les absorbe puis qui les émet en tant que condensé infrarouge. L'infrarouge pénètre ensuite dans le vin et stimule les molécules de vin (comme les acides, les phénols, ou le sucre) en entrant en collision les unes contre les autres à un rythme extrêmement rapide, provoquant des réactions chimiques. Ceci permettrait donc de réduire ce qui se passe normalement sur de longues périodes de temps, sans stimulation, en seulement 5 minutes.

compliqué, n'est ce pas ?

Le badge est réutilisable au moins une centaine de fois et peut être utilisé sur du vin rouge comme sur du blanc, mais ne fonctionne pas sur les mousseux. D'après les inventeurs, cette technologie ne marcherait malheureusement pas non plus sur vos enfants.Il n'est donc pas nécessaire d'en acheter à cette fin.

beaux-vin blog actualité vin filtre


Quand pourrons-nous l’essayer ?


Une chose est sûre ce n'est pas pour tout de suite... Actuellement, le projet est en recherche de financement sur Kickstarter et si tout se passe bien les premiers Elevie devraient être distribués en octobre aux États-Unis et le prix annoncé est de 38 $. D'après les inventeurs, la seule solution qui nous permettra de savoir si cela fonctionne est d'en acheter un et de le tester.

Dernières nouvelles du projet [03/03/2016]


L'objectif de financement de ce projet n'a pas été atteint en octobre. Sur 10'000 $, seulement 47 personnes se sont cotisées pour réunir difficilement 2'239 $.

Cependant, les inventeurs se sont tout de même lancés dans l'aventure et proposent sur le site elevie.com le fameux gadget. Initialement prévu à 38 $, le badge est passé à 29,99 $.

Dernières nouvelles du projet [07/07/2017]


Après une baisse de prix « spectaculaire » en 2016, le badge magique est passé de 29,99 $ à seulement 59 $. Heureusement pour nous, la société Elevie ne se fout pas de nous jusqu'au bout puisqu'elle propose en réduction rament le badge à 49 $. Une affaire à saisir !


Et vous, vous en pensez quoi ? Véritable innovation ou gadget inutile ? Donnez votre avis en commentaire



Jean-Nicolas Mouretin

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !