mercredi 19 août 2015

L'Ecosse, nouvel eldorado du vin... ou pas


Il est désormais possible de goûter le vin d'un nouveau pays producteur, mais gardez-vous-en bien ! Il se nomme « Chateau Largo » et est né en Écosse. Vous savez, cette région tout en haut du Royaume-Uni où les hommes portent des jupes à motifs et se peignent le visage de bleu avant de se jeter dans la bataille contre les Anglais ?



 

 

Pourquoi diantre se donner tant de mal ?



En 2012, Christopher Trotter a décidé de planter de la vigne dans la région de Fife, sur la cote est de l’écosse (la zone orange sur la carte). Elle se situe juste au-dessus d'Edimburgh Mais pourquoi quelqu'un de saint d'esprit irait planter de la vigne ici, me direz-vous ?

Notre vigneron un peu fou estime que la région de Fife va devenir une région idéale pour produire du vin dans une vingtaine d'années grâce au réchauffement climatique. Des études démontrent que les 3/4 des régions viticoles actuelles n'auront plus les conditions optimales pour produire du vin d'ici à 2050.

Carte de Fife (Écosse)

Quel est le résultat de cette première cuvée ?


Selon la presse locale, on ne peut pas se tromper, il est particulièrement mauvais. The Scotsman rapporte les mots de Richard Meadows, un marchand de vin d'Edimburgh et l'un des premiers à avoir dégusté le vin: « Il n'est pas encore buvable, mais je l'ai apprécié d'une étrange façon, de manière un peu masochiste ».

Notre jeune vigneron admet ne pas avoir placé les raisins au frais après la récolte suffisamment rapidement, ce qui explique leur oxygénation prématurée. Cette erreur donne au vin un caractère proche du Sherry avec des notes de noix.

Mais il faut noter l'exploit relevé par Christopher Trotter de produire du raisin et du vin dans cette région. Attendons de voir ce que la cuvée de l'an prochain donnera quand il aura corrigé l'erreur de cette année.

Et n'oubliez pas ! Retrouvez-nous sur la page Facebook ou le tweeter @beaux_vins du blog vin Beaux-vins pour encore plus de contenu exclusif, n'hésitez pas à m'y proposer une question que vous vous posez sur le vin !