mercredi 3 juin 2015

Quel rapport existe-t-il entre un verre de Riesling et un Koala ?

Si vous êtes un grand fanatique des vins d'Alsace, alors vous devriez lire cet article. Dans les cépages emblématiques de cette région viticole française, nous retrouvons bien entendu le Gewurztraminer, mais aussi le très fameux et aromatique Riesling. Ce qu'on ne vous a peut-être jamais dit, c'est qu'il existe un rapport très étroit entre un bon verre de Riesling bien frais pour l'apéritif... et l'urine de Koala !


Quelques explications sur le Riesling




Le Riesling fait partie des cépages nobles du vignoble alsacien. Les vins issus de ce cépage sont frais et fruités et dotés d'une magnifique minéralité. Les arômes sont plutôt floraux avec de belles notes de fruits à chair blanche. Ce sont des vins à boire plutôt dans leur jeunesse.

« Le Riesling d’Alsace est un vin de garde qui peut se bonifier en bouteille pendant des décennies. La diversité des terroirs d’Alsace est faite pour lui car c’est un cépage qui sait se faire discret, au profit des pierres dont il tire les plus belles confidences. » www.vinsalsace.com

Quel rapport entre Riesling et Koala ?




Il est plutôt commun de parler de minéralité, de fleurs ou de notes de fruits pendant une dégustation de vins. Il est beaucoup plus rare de parler d'urine de Koala. Pourtant, en 1996, une équipe de chercheurs a trouvé un rapport entre un verre de Riesling et l'urine de Koala.

L'équipe de scientifiques est arrivée à isoler un composant du vin décrit comme une « intense et agréable odeur de noix de coco ». Le terme œnologique propre à cet arôme est « Whisky-lactone ». Ce composé aromatique, né de l'élevage du vin en fût de chêne, peut donner au vin des arômes de noix de coco, mais aussi de cuir ou de terre.

C'est là que le bât blesse... Ce n'est pas la première fois que des scientifiques arrivent à isoler cette substance et malheureusement ce n'était pas dans le vin qu'ils l'ont trouvé ! En 1975, des chercheurs étaient arrivés à isoler le même composé chimique dans l'urine de koala.

Ne vous inquiétez pas, il s'agit de deux isomères différents. Cela signifie qu'ils ont la même quantité d'atomes, mais la structure est différente. Le goût de noix de coco de votre vin préféré, même très prononcé, ne peut donc pas être assimilé à de l'urine de koala.

Si vous souhaitez réaliser une comparaison olfactive et gustative de l'urine de koala et d'un Riesling, pensez à contacter Beaux-vins rapidement.


Jean-Nicolas Mouretin

Et n'oubliez pas! Retrouvez-nous sur la page Facebook du blog vin Beaux-vins pour encore plus de contenu exclusif, n'hésitez pas à m'y proposer une question que vous vous posez sur le vin.