dimanche 14 juin 2015

Quel vin pour accompagner un barbecue ?

Comme dit la chanson « Voilà l'été, voilà l'été » et rien de mieux qu'un barbecue pour partager un bon moment avec ses amis. Mais quel vin faut-il sortir de sa cave pour l’événement ?

Un barbecue c'est plusieurs vins


beaux-vins accord vin barbecue


C'est bien là tout le problème. Il y a tellement de possibilités qui s'offrent à nous lorsque l'on veut faire un barbecue. Un barbecue, ça peut être des merguez et saucisses, du porc, des légumes, du poisson... Bref, à chaque met devrait être associé un vin et c'est là toute la difficulté. Pour éviter d'écrire un livre tout de suite, nous allons nous consacrer ici aux viandes.

Le barbecue étant un repas simple et convivial, préférez des vins avec les mêmes critères: SIMPLES et CONVIVIAUX !

L’indétrônable saucisses/merguez


Pour ce genre de plat, la valeur sûre est le rosé ! Sortez votre rosé frais et léger pour l’apéritif et vous pouvez tranquillement continuer le repas avec le même vin. Vous ne vous tromperez pas en optant pour un un rosé de Provence ou un Languedoc.

Si vous préférez le vin blanc, optez pour un vin blanc qui a vu le soleil, comme un vin blanc du Rhône.

Un vin rouge du sud de la France comme un Syrah peut aussi très bien fonctionner.

Il est possible d'affiner votre choix en fonctions des différentes variétés de saucisses :

  • Les chipolatas : un vin blanc rond et aromatique de la Vallée du Rhône est parfait ! Préférez l'appellation Côtes du Rhône et ses cépages Bouboulenc, Clairette, Viognier, Roussanne, Marsanne ou Grenache. La fraîcheur équilibrera le gras des saucisses chipolatas.

  • Les saucisses aux herbes : tentez l'originalité et surprenez vos amis avec un Bordeaux Clairet, aux tanins souples et aux arômes de fruits rouges qui se marient très bien avec les herbes. Le Merlot est le cépage le plus souvent utilisé pour faire un Clairet, mais vous pouvez aussi trouver un Clairet réalisé avec les autres cépages emblématiques de Bordeaux

  • Les merguez : le goût prononcé des merguez nécessite un vin rouge. Vous pouvez vous tourner vers la légèreté et le fruit avec un Anjou ou un Beaujolais ou chercher un peu plus de puissance auprès d'un Corbières ou Minervois. Les arômes épicés du cépage Syrah est aussi une solution adéquate pour contrebalancer les épices de la merguez.


Le porc



Le porc est une viande plutôt délicate et s'associe bien avec les vins rouges jeunes, fruités et légers.

Vous pouvez continuer à boire le rosé que vous avez entamé avec les saucisses et merguez.

Mieux, vous pouvez opter pour un vin rouge très fruité et léger comme un Gamay du Beaujolais. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, dirigez-vous vers un Pinot Noir assez jeune de la région Sancerre ou de Bourgogne.  Le vin rouge doit être léger, fruité, mais aussi assez frais (entre 12 et 14 °C).

Si vous êtes un fan de porc très grillé, vous pouvez facilement le servir avec un vin plus robuste. Les jeunes Bordeaux rouges feront parfaitement le travail !

Le bœuf



Juteux, le bœuf grillé se marie parfaitement bien avec des vins de la même envergure : corsés. La puissance de la viande et les notes fumées transmises par la grillade sur les braises se marieront merveilleusement bien avec un vin rouge tannique, aux notes boisées transmises le vieillissement en fut de chêne : un Saint-Emilion ou un Châteauneuf-du-Pape.



beaux-vins accord vin barbecue boeuf

Une bonne idée d'accompagnements ?


Et si vous profitiez de votre barbecue chaud pour faire cuire quelques légumes ? Des tomates, des champignons de paris, des épis de maïs, tout est possible !

Vous pouvez aussi faire des pommes de terre au barbecue :
  1. Après avoir mis une pincée de gros sel, emballer la pomme de terre dans un morceau d'aluminium.
  2. Déposer la pomme de terre directement dans les braises et laisser cuire environ 20 minutes en la retournant de temps en temps.
  3. Enlever l'aluminium et ouvrer la pomme de terre en deux pour y déposer une cuillère à soupe de crème fraîche avec de la ciboulette émincée et du poivre.
Et voilà, c'est prêt à servir !

Vous pouvez aussi mettre un camembert dans le barbecue. Il vous suffit d'enlever le papier du camembert avant de replacer le fromage dans sa boite, puis refermez et couvrez-la d'aluminium. Vous pouvez le laisser seulement 10 minutes pour que le fromage soit tiède et coulant.

Jean-Nicolas Mouretin

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

Vous avez apprécié ce que vous avez lu ? Partagez le avec vos amis et rejoignez la page Facebook du blog vin Beaux-vins, rien ne me fera plus plaisir!