lundi 1 juin 2015

Pourquoi la bouteille de vin a-t-elle un « cul » bombé ?

Cet article m’a été inspiré par une amie russe avec qui j’ai pu discuter autour d’un verre. Après un moment d’hésitation, elle se lança pour me poser la question qui lui brûlait la langue depuis quelques minutes. « Jean-Nicolas, j’aimerai te demander quelque chose. En Russie, on dit souvent que pour trouver une bonne bouteille de vin, il suffit de les retourner et de comparer les culots. Plus le culot est profond, meilleur est le vin. Est-ce une bonne technique? » 

Pourquoi une bouteille de vin a un cul bombé?


L’histoire remonte au IV siècle. Ce cul bombé appelé « piqûre » est le meilleur moyen trouvé par les producteurs de vin pour avoir une bouteille stable. L’utilisation d’un fond plat ne permettait pas un bon équilibre de la bouteille. Cette piqûre est aussi pratique pour le service du vin dit "à la pince", en mettant la main sous la bouteille et le pousse à l’intérieur du culot.

La plupart des champagnes et autres vins effervescents ont une piqûre plus profonde, car selon la méthode traditionnelle de vinification, les bouteilles sont mises sur pointes, c’est-à-dire le goulot vers le bas, les unes sur les autres.

Cependant, il existe une exception célèbre a cette piqûre : le champagne Roederer cuvée Cristal. En 1876, le tsar Alexandre II commanda des bouteilles à fond plat. « Pourquoi cette excentricité ? » me direz-vous. Il avait simplement peur que des opposants cachent des explosifs dans la piqûre.

La profondeur de la piqûre ne joue donc aucun rôle dans la qualité du vin.



 Pourquoi une bouteille de vin fait 75cl ?


La raison pour laquelle les bouteilles de vin font 75 centilitres et non 1 litre remonte au XIX siècle. A cette époque, le Royaume-Unis était le principal acheteur de vins de Bordeaux. Vous le savez, les anglais aiment bien faire différemment et leur unité de mesure était le « gallon impérial » qui équivaut à 4,54609 Litres. Pour ne pas se tirer les cheveux avec les conversions, les  vignerons ont décidés d’utiliser des barriques de 225 litres, soit 50 gallons en arrondissant pour transporter le vin. 225 litres à l’avantage de correspondre à 300 bouteilles de 75cl, ce qui facilite grandement les calculs. Un gallon correspond à 6 bouteilles, raison pour laquelle, aujourd’hui encore nous utilisons des caisses de vin vendues par 6.

Récapitulons: 1 barrique = 50 gallons = 50 caisses = 300 bouteilles (75cl)

 Pourquoi la bouteille de vin est-elle verte?


L'explication est simple: le vin a besoin d'être protégé de la lumière et plus précisément des UV qui peuvent altérer son goût et sa couleur. En plus de cette protection "minimale", le vin doit être conservé dans l'obscurité, voire même dans le noir complet pour ne pas perturber le processus de vieillissement. Les néons sont aussi à proscrire !

 Petit précis de vocabulaire bouteillique



beaux-vin blog découvrir vin vocabultaire bouteille
Vocabulaire de la bouteille de vin


Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :


Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !