samedi 25 avril 2015

Un blog sur le vin, mais pourquoi ?

Commençons donc par mon histoire


Je m'appelle Jean-Nicolas Mouretin et je suis l'auteur de ce blog. Je suis un simple amoureux du vin, bien loin des œnologues et autres sommeliers. Comme n'importe qui, j'appréciais le vin, mais j'étais parfaitement incapable de mettre des mots pour décrire ce que je ressentais. Tout fraichement débarqué à Paris en 2013, je me suis inscrit à des cours d’œnologie organisés par le sommelier Philippe Berger. L'année suivante, je validais un diplôme de Wine Management délivré par l’École Supérieure de Commerce de Dijon. J'en ai aussi profité pour valider un diplôme de connaissance du secteur nommé: Wine & Spirit Education Trust.

Mais pourquoi faire ce blog ?


beaux-vins blog vin
Sieur Beaux-Vins
Trop souvent, j'ai eu l'impression que le monde du vin était un monde à part. Certaines personnes qui connaissent bien le vin ont tendance à nous noyer avec des données difficilement compréhensibles. J'ai souvenir de cet érudit du vin qui trouva un goût de braise dans son vin pendant une dégustation — je n'ai personnellement jamais goûté une braise — ! Les Français sont de moins en moins connaisseurs en vin, pourtant 75 % parlent du vin à leur entourage — contre seulement 51 % pour le foot

Je me suis alors demandé si je pouvais rendre ce monde compliqué plus facile à comprendre. C'est ainsi que Sieur Beaux-Vins est né. Sous ses airs pompeux qui pourraient intimidez, il n'est qu'un bœuf un peu bourru. Il a besoin d'explication simple pour comprendre.


Ma démarche est de réunir un maximum d'informations pour vous donner des pistes de compréhension dans ce dédale d'informations. Apprendre à déguster, Cépages, Régions, événements, et bien d'autres choses qui ont tous un point commun et que vous n'aurez pas de mal à découvrir : le vin.

Bonne découverte!

Jean-Nicolas

Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook du blog vin Beaux-vins pour aller plus loin. Un sujet vous intéresse ? N'hésitez pas à me la proposer